Alerte météo: huit départements toujours en vigilance orange

Huit départements sont toujours en vigilance orange mardi, selon le dernier bulletin de Météo-France publié à 6h. L'Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Lozère et le Puy-de-Dôme restent en vigilance Orange neige-verglas, le Massif central connaissant un épisode neigeux.
Une vigilance orange crue affecte la rivière du Gers et de la Midouze dans les départements des Landes, du Gers et du Lot-et-Garonne. Météo-France signale la fin de la vigilance "vagues-submersions" dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
Le temps mardi sera marqué par de nombreuses averses, de forts cumuls sur la côte aquitaine et l'ouest de la Corse, puis par une lente amélioration en fin de journée, selon les prévisions de Météo-France.
Dans la nuit de lundi à mardi, les chutes de neige vont à nouveau se renforcer sur le Massif central au dessus de 600/700m. Elles s'accompagneront d'un vent de sud-ouest qui s'intensifiera provoquant ainsi des congères. Prudence notamment sur les autoroutes A89 et A75. La couche de neige peut atteindre une épaisseur supérieure à 50/70 cm au-dessus de 800/900m d'altitude.
Nouvelle couche de neige attendue
Mardi, du Grand Est aux Alpes, le ciel restera très nuageux avec pluie et neige mêlées en plaine et des chutes de neige dès 600/800m sur le relief, dès 200/300m sur le Nord-Est. Au nord de la Loire le temps sera plus sec, le ciel sera variable, plus chargé près de la Manche avec des averses côtières et quelques flocons sur les hauteurs.
Sur le Sud-Ouest et le Massif central, le temps restera agité avec des averses. Elles seront localement orageuses près de la côte basque et fréquentes sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. La limite pluie-neige se situera entre 600 et 800 m sur les Pyrénées et le Massif central. On attend une nouvelle couche de neige fraîche de 5 à 15cm en montagne. En légère baisse, le vent d'ouest soufflera encore modérément sur le pays, il sera assez fort sur les côtes et le relief avec des pointes à 70/80km/h.
Les températures minimales seront voisines de 0 degré dans l'intérieur du pays, avec de fortes gelées dans les Alpes. Elles atteindront 3 à 8 degrés en bord de mer. En journée, les maximales varieront entre 4 et 10 degrés d'est en ouest, entre 7 et 11 degrés près de la Méditerranée, 13 à 15 en Corse.
Un peu moins de 10.000 foyers restaient privés d'électricité lundi soir sur tout le territoire français, a indiqué le gestionnaire du réseau électrique Enedis.
C'est 15.000 de moins que quelques heures auparavant, alors que la Corrèze, l'Auvergne et la façade Atlantique étaient principalement concernées. Un précédent bilan dimanche soir faisait état de 34.000 foyers sans courant dans l'est et le centre du pays.