RMC

Alerte météo: vigilance orange aux crues dans le Gard et les Bouches-du-Rhône

Alerte météo: 5 départements toujours placés en vigilance orange "pluie inondations"

Alerte météo: 5 départements toujours placés en vigilance orange "pluie inondations" - AFP

Un pic est attendu en milieu de soirée, ce mardi.

Météo France a placé mardi la basse vallée du Rhône, d'Avignon à la mer, en alerte orange crues avec un pic attendu en milieu de soirée.

"La propagation des crues de ses affluents entraine une crue du Rhône" et "quelques débordements dommageables sont localement possibles", prévient Vigicrues dans son bulletin de vigilance.

Il s'agit d'un épisode de "crue significative de printemps" avec des pluies abondantes dans la nuit de lundi à mardi sur les massifs des Cévennes, du Gard et de l'Ardèche, associées à la fonte des neiges qui se poursuit et provoque "une crue significative du Rhône aval".

Que d'eau!

Comme Géraldine de Mori le précisait en direct dans la matinale de RMC, plusieurs records de pluviométrie ont été battus ces derniers jours. Par endroit, il n'avait jamais autant plu sur une journée en mai, comme à Ambérieu (Ain) avec 93 ou encore Saint-Etienne (Loire) avec 75 mm.

A Lyon c'est même un record tous mois confondus avec 106 mm. C'est d'autant plus exceptionnel que c'est une "vieille" station avec des données depuis 1888.

Géraldine de Mori et Xavier Allain