RMC

Alerte météo: vigilance orange "orages" et "inondation" dans le Gard et l'Hérault

RMC
Le temps, particulièrement instable, pourrait provoquer des inondations et des orages violents localement.

Le temps se dégrade sur le Sud de la France. Météo France vient d'émettre un bulletin d'alerte pour les départements de l'Hérault et du Gard. En cause: "une situation pluvio-orageuse nécessitant une vigilance particulière compte tenu de son intensité et de la topographie de la zone touchée" préviennent les météorologistes. 

Après des orages fortement pluvieux sur le Sud-ouest et le Massif Central, qui se dirigent vers le Golfe du Lion, cette nuit, la perturbation risque de rester stationnaire en deuxième partie de nuit sur le Gard et l'Hérault.

Dès lundi soir, "des orages actifs se produiront sur une grande partie du pays de l'Occitanie, au Massif central, au nord-ouest du pays", est-il précisé, avec "ponctuellement de forts cumuls en peu de temps, de la grêle et des rafales de vent". "De nombreux départements" voisins sont "donc placés en vigilance jaune", ajoute Météo France. 

Selon les prévisions de Météo France, "ces orages pouvant donner de forts cumuls de pluie en peu de temps sont prévus (typiquement 80 mm en 3 heures). Il existe un risque de ruissellement en zone urbaine entre Montpellier, Nîmes, Alès. Les orages se décaleront demain matin en direction de PACA où ils devraient perdre un peu en intensité". 

Géraldine de Mori