RMC
Météo

Après les inondations, le froid et le risque de gel inquiètent les habitants du Pas-de-Calais

placeholder video
La France va vivre à partir de dimanche un épisode de froid exceptionnel. Une chute des températures qui tombe au plus mauvais moment pour les habitants du Pas-de-Calais qui ont pour certains encore des dizaines de centimètres d'eau dans leur salon.

La décrue est amorcée dans le Pas-de-Calais qui vient de repasser en vigilance orange après un épisode exceptionnel qui a causé de nombreux sinistres dans le département. Au total, ce sont près de 700 évacuations qui ont eu lieu depuis mardi selon la préfecture et 2000 maisons touchées. Sauf qu’après la pluie, ce ne sera pas le beau temps, mais le froid qui va toucher le département comme l’ensemble de la France.

Des températures qui passeront en dessous des 0 degrés avec des risques de gel donc. Avec 50 cm d'eau dans son salon, et des réparations chiffrées à plusieurs milliers d'euros, pour Jean-Marie, habitant de La Madelaine-sous-Montreuil, cette arrivée du froid et du gel est un cauchemar dans le cauchemar.

“Vous avez nos radiateurs avec les conduites d’amenées d’eau. Si jamais nous avons du gel, ces conduites d’amenées d’eau risquent de geler, de gonfler et d’éclater”, indique-t-il.

Inquiétude sur l'état des routes

Autre menace pour les riverains, les routes détrempées qui pourraient bien geler. Sophie se demande comment elle pourra accéder à sa maison inondée. “Ça ne va pas aider à la circulation. La déjà pour aller d’un endroit à un autre, c’est une stratégie. On fait des détours de 10 kilomètres au moins quelques fois”, déplore-t-elle.

L'invité de Charles Matin : Marine Tondelier - 05/01
L'invité de Charles Matin : Marine Tondelier - 05/01
7:09

Pire encore, le gel pourrait occasionner des dégâts à long terme. Dans quel état retrouvera-t-on la chaussée sous la couche de verglas, s'inquiète Francois Roussel, maire du village.

“On risque d’avoir des crevasses qui se forment, et une détérioration de la couche de roulement qui est faite en enrobé. Les dégâts sur la route peuvent s’élever à plusieurs centaines de milliers d’euros”, pointe-t-il.

Seul espoir pour les habitants, que cet épisode de froid s'accompagne enfin d'un temps sec.

Simon Marseille avec Guillaume Descours