Crues-inondations: "C'est à se demander quand le cauchemar va se terminer", confie Viviane

371 personnes ont été évacuées ces derniers jours dans le Pas-de-Calais à cause des inondations dont 115 mercredi. Le Pas-de-Calais est maintenu en vigilance rouge aux crues. Il est également toujours en vigilance orange pluies-inondations.
Dans le département, l'eau a atteint par endroits le niveau des crues historiques de novembre, notamment l'Aa, fleuve côtier placé en vigilance rouge depuis mardi. La décrue devrait s'amorcer dans le courant du week-end.
Mercredi à Wizenes, Viviane tentait de vider sa cave inondée à l’aide de petits seaux. Elle en a rempli 51 et a récupéré des petites pompes depuis. Mais vivre inondé, c’est regarder obsessionnellement le niveau de l’eau dans sa cave.
“C’est une catastrophe. Tout est tombé. Là il y a bien 70 cm au moins. J’ai une petite maison je n’ai pas de placard, pas de garage je mets tout là. Tout est à la cave”, indique-t-elle.
Une pluie quasi continue
Viviane a les nerfs à vif et les yeux remplis de larmes.
“Chaque fois que vous allez voir l’eau vous la voyez monter un petit peu. Quand j’ai ouvert le volet, la tête que j’ai fait. J’ai jamais eu une goutte d’eau dans la cour depuis 28 ans et aujourd’hui il y a au moins 60 cm. On ne peut pas dormir avec ça”, confie-t-elle.
Les voisins qui prennent de ses nouvelles mais vivre inondé c’est aussi enrager de voir la pluie tomber presque sans discontinuer. "C’est se demander quand le cauchemar sera terminé", glisse Viviane.