RMC
Société

Inondations: dans le Pas-de-Calais, de nouvelles pompes venues d'autres régions et pays activées

placeholder video
L'eau baisse un peu ce jeudi matin dans le Pas-de-Calais mais ça va remonter dès ce jeudi après-midi. Le département est toujours en alerte maximale pour les crues. L'installation des pompes, c'est donc tout l'enjeu à présent, un dispositif qui va être renforcé.

Alors que les inondations continuent à toucher le nord de la France, en particulier le Pas-de-Calais, 371 personnes ont été évacuées ces derniers jours. Dans des courriers au président de la République, deux députés, celle RN du Pas-de-Calais Christine Engrand et celui PS Bertrand Petit réclament davantage de moyens de pompage pour faire face aux inondations à répétition.

Ils demandent une nouvelle fois de doter la région d'un parc de pompes pérennes d'évacuation pour remplacer les pompes actuelles "qui ont plus de 50 ans et qui tombent régulièrement en panne".

Les moyens de pompages doivent d’ailleurs être renforcés dès ce jeudi dans le Pas-de-Calais. Quatre nouvelles pompes venues d'autres régions vont être activées dans la matinée. Sur des barrages dits "stratégiques" autour de Dunkerque, Béthune notamment pour renvoyer l'eau stagnante en énorme quantité directement vers la mer à travers les canaux.

De l'aide internationale

Ces super machines viennent en soutien des moyens locaux et des quatre pompes de grandes capacités déployées jusqu'à présent qui tournent à toute vitesse. Un million de litres d'eau par heure soit l'équivalent de quatre piscines olympiques.

Enfin, grâce à des méga-pompes prêtées par la République Tchèque, la Slovaquie et les Pays-Bas, les capacités seront triplés. Au total, 12 pompes en tout seront en service d’ici vendredi, assure Sebastien Paletti, porte parole de la sécurité civile.

“Par rapport aux inondations d’il y a quelques mois, les moyens de pompage sont renforcés. La situation météorologique est exceptionnelle dans le Pas-de-Calais. Les sols ont été gorgés d’eau et donc ça fait partie des retours d’expérience qui ont été menées depuis la dernière crise d’il y a quelques mois”, assure-t-il.

C'était la première fois que la France faisait appel à l'étranger à l'automne dernier dans le Pas-de-Calais pour lutter contre les inondations au bout de deux semaines d'opérations les pieds dans l'eau.

Nicolas Traino avec Guillaume Descours