RMC
Météo

Deux départements placés en vigilance orange “pluie-inondation”, la Savoie en alerte “avalanche”

ILLUSTRATION - Un passant s'abrite de la pluie sous un parapluie, le long de la plage sur la "Promenade des Anglais" à Nice, le 30 octobre 2023

ILLUSTRATION - Un passant s'abrite de la pluie sous un parapluie, le long de la plage sur la "Promenade des Anglais" à Nice, le 30 octobre 2023 - Valery HACHE / AFP

Trois départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France ce mercredi 16 avril.

Les départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud ont été placés en vigilance orange “pluie-inondation” à partir de 22h ce mercredi 16 avril. En lien avec la dépression Hans, les précipitations déjà en cours sur la Corse vont se renforcer en soirée de mercredi et devraient perdurer toute la journée de jeudi, donnant des cumuls significatifs sur la façade ouest et le relief.

“Pour la journée de jeudi, c'est surtout dès les premières hauteurs des versants occidentaux et sur le relief Corse que ces pluies perdurent. Sur le relief et la façade ouest de la Corse, on attend 100 à 130 mm sur une large étendue et localement jusqu'à 160 à 180 mm sur les crêtes. Ailleurs: 50 à 80 mm généralisés et localement jusqu'à 100 mm”, précise le service météorologique et climatique national.

Alerte orange aux avalanches sur les massifs de Savoie

Par ailleurs, la Savoie a été placée en vigilance orange “avalanche” dès 20h. “Des précipitations neigeuses remarquables proches de la crête frontière avec l'Italie, tout particulièrement en Haute-Maurienne et au sud de la Haute-Tarentaise, engendrant une activité avalancheuse remarquable en altitude”, assure Météo-France.

Le risque d’avalanche “sera même très fort en altitude en Haute-Maurienne où les cumuls sont plus importants et pourraient dépasser 1,5 à 2m proches de la frontière. En altitude, de nombreuses grandes avalanches vont se produire au fil des chutes de neige et pourront atteindre des infrastructures de montagne ou refuges d'altitude. Certaines de ces grandes avalanches pourraient éventuellement descendre à plus basse altitude en empruntant les couloirs habituels et approcher les routes les plus élevées”. La préfecture de Savoie a appelé à être "très vigilant" lors d'activités en montagne.

C.A