Bretagne: 1.200 foyers toujours privés d'électricité, 15 jours après le passage de la tempête Ciarán

Quinze jours après le passage de la tempête Ciarán, il y a toujours ce vendredi matin 1.200 foyers privés d'électricité en Bretagne, dont les trois-quarts dans le Finistère. Des centaines de kilomètres de câbles électriques sont à remettre en état, et ça prend beaucoup de temps.
Malgré les 2.400 agents déployés, certains foyers ne sont toujours pas réalimentés. La faute à un terrain encore difficile d’accès d’après Guillaume Bray, porte-parole d’Enedis.
“J’ai en tête des engins, des camions qui n’arrivent pas à accéder au réseau avec des techniciens qui sont obligés de porter le matériel pour alimenter une maison. Ce sont ces situations-là que l’on rencontre quotidiennement sur le terrain”, pointe-t-il.
Un réseau vieillissant
C’est aussi l’une des caractéristiques de la région, le nombre de maisons isolées à réalimenter, qui nécessite autant d’agents que pour alimenter un village entier. Mais il y a d’autres raisons selon le premier adjoint à la mairie de Plogoff, André Marchand.
“Il y a eu une semaine de battement. Au départ, on tâtonnait, on voyait bien qu’ils étaient un peu perdus face à cette situation. Croyez bien que les élus ne se gêneront pas pour dire que ça n’allait pas”, assure-t-il.
Ce qu’il veut, ce sont des interventions préventives. “Le réseau est vieillissant, il a 60 ans. Quand ça casse, effectivement, c’est dangereux quand ça touche la terre. C’est toute une infrastructure qui est à repenser”, insiste-t-il.
Dans les maisons les plus difficiles d’accès, un groupe électrogène est mis en place par Enedis. Les autres devraient retrouver l'électricité dans les prochains jours. Le directeur d'Enedis Bretagne a indiqué ce jeudi que les clients privés d'électricité vont être indemnisés "selon la durée de la coupure et de la puissance souscrite dans leur contrat".