RMC
Dossier

Tempête Ciaran: le nord-ouest de la France touché

La tempête Ciaran a balayé l’ouest et le nord de la France à partir de la nuit du mercredi 1er novembre au jeudi 2 novembre 2023. Météo France avait placé en vigilance rouge les départements du Finistère, des Côtes-d'Armor et de la Manche. Des records de vent ont été enregistrés dans plusieurs villes, notamment dans le Finistère avec 193 km/h à Plougonvelin, 171 km/h à Lanvéoc, 163 km/h à Landivisiau, 156 km/h à Brest, 148 km/h à Lorient, 147 km/h à Quimper. A la Pointe du Raz, une rafale à 207 km/h a été enregistrée. Une vague de 21 mètres a été mesurée au large d’Ouessant. Un chauffeur routier est mort dans l’Aisne, après avoir percuté un arbre tombé sur la chaussé. Une personne a été gravement blessée à Roubaix (Nord). Gérald Darmanin a également annoncé 15 blessés légers, dont sept pompiers. Selon le gestionnaire du réseau Enedis, 1,2 million de clients ont été privés d’électricité, dont 780.000 en Bretagne. De nombreuses routes ont été rendues impraticables par la chute d’arbres. Le réseau ferroviaire a également été impacté.

Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, a annoncé un montant de 50 millions d'euros pour le fonds d'urgence destinés aux sinistrés après les tempêtes en Bretagne et dans la Manche.

Avec : Thierry Moreau, journaliste médias. Daniel Riolo, journaliste RMC Sport. Et Emanuelle Dancourt, journaliste indépendante. - Après le succès d’audience rencontré cette année, Estelle Denis repart pour une nouvelle saison. Accompagnée de Paul Lahcene et sa bande, Estelle Denis s’invite à la table des français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. Société, conso, actualité, débats, coup de gueule, coups de cœurs… Cette saison, une nouvelle chronique axée sur la vie conso & quotidienne, vient rythmer l’émission. Coté casting : Stéphane Pedrazzi, Jérôme Lavrilleux, Fred Hermel seront entourés de l’écologiste Mathilde Imer, la journaliste Rachel Binhas et Anne-Sophie Simpère, chargée de plaidoyer Libertés à Amnesty International France. En simultané sur RMC Story.
Brocardi : "Le danger est toujours présent, il faut continuer à rester chez soi"

Brocardi : "Le danger est toujours présent, il faut continuer à rester chez soi"

Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, dresse le bilan de la nuit secouée par la tempête Ciaran dans le nord-ouest, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Le danger est toujours présent, il faut continuer à rester chez soi et à attendre les consignes de sécurité. Plus de 2 700 appels dans le Finistère, il y a eu une forte sollicitation. On commence à avoir une certaine mécanique qui évite des victimes."

Alain Espinasse, préfet du Finistère : "Nous déplorons un seul blessé léger"

Alain Espinasse, préfet du Finistère : "Nous déplorons un seul blessé léger"

Alain Espinasse, préfet du Finistère, dresse le bilan de la nuit sous la tempête Ciaran, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "La circulation est interdite dans le Finistère parce que les forces de secours ont elles-mêmes de plus en plus de mal à se déplacer en raison de l’état du réseau routier secondaire, qui est totalement encombré avec des arbres, des branches, des abribus dans certains endroits. Il serait fort dommage qu’après avoir réussi à préserver les choses, nos concitoyens se heurtent à un arbre tombé sur la route. é

Ciaran: les moyens de mobilité du quart nord-ouest perturbés

Ciaran: les moyens de mobilité du quart nord-ouest perturbés

La tempête Ciaran est arrivée dans la soirée sur le grand quart nord-ouest du pays. La préfecture du Finistère a indiqué peu après minuit des coupures de courant et des chutes de lignes électriques. Ce mercredi soir, un blessé léger est déjà à déplorer. Il a été pris en charge suite à un accident routier provoqué par une chute d’arbre sur la commune de Plouédern. 3.200 pompiers sont mobilisés pour faire face à cette tempête Ciaran. En raison de son passage, les moyens de mobilité du quart nord-ouest du pays sont perturbés ce jeudi.

Avec : Thierry Moreau, journaliste. Pierre Rondeau, expert en économie du sport. Et Frédéric Hermel, journaliste RMC. - Après le succès d’audience rencontré cette année, Estelle Denis repart pour une nouvelle saison. Toujours accompagnée de Rémy Barret et sa bande, Estelle Denis s’invite à la table des français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. Société, conso, actualité, débats, coup de gueule, coups de cœurs… Cette saison, une nouvelle chronique axée sur la vie conso & quotidienne, vient rythmer l’émission. Coté casting : Stéphane Pedrazzi, Jérôme Lavrilleux, Fred Hermel seront entourés de l’écologiste Mathilde Imer, la journaliste Rachel Binhas et Anne-Sophie Simpère, chargée de plaidoyer Libertés à Amnesty International France. En simultané sur RMC Story.
Tempête Ciaran: le Finistère en première ligne

Tempête Ciaran: le Finistère en première ligne

Avis de tempête en Bretagne ! La tempête Ciaran va frapper la Bretagne et plus largement le quart nord-ouest de la France à partir de ce mercredi soir avec des rafales pouvant atteindre 170 km,h et des vagues de 10 à 12 mètres sur le littoral mais pas de quoi faire peur aux vacanciers, c'est même plutôt l'inverse ! L'UMIH Bretagne constate que les hôtels les mieux placés, surtout en front de mer, font face à des sursauts de réservation, des curieux qui veulent voir la météo se déchaîner. Les hôteliers se préparent à sensibiliser ces vacanciers.

Tempête Ciaran: Concarneau se prépare au pire

Tempête Ciaran: Concarneau se prépare au pire

Avis de tempête en Bretagne ! La tempête Ciaran va frapper la Bretagne et plus largement le quart nord-ouest de la France à partir de ce mercredi soir avec des rafales pouvant atteindre 170 km,h et des vagues de 10 à 12 mètres sur le littoral. Le Finistère devrait être l’un des départements les plus touchés. À Concarneau, des rues sont déjà barrées, les forains ont été priés de démonter leurs attractions. C’est toute la ville qui se prépare à subir le passage de Ciaran.