RMC
Météo

Tempête Ciaran: 1,2 million de clients privés d'électricité, dont 780.000 en Bretagne

placeholder video
A cause de la tempête Ciaran, 1,2 million de clients sont privés d'électricité ce jeudi matin, dont 780.000 en Bretagne.

De nombreux foyers sont victimes de coupures de courant, à cause du passage de la tempête Ciaran. Enedis, le gestionnaire du réseau d'électricité, annonce qu'1,2 million de clients sont privés d'électricité ce jeudi matin, dont 780.000 en Bretagne.

Dans le détail, il y a 286.000 foyers touchés dans le Finistère, 220.000 dans les Côtes-d'Armor, 195.000 dans le Morbihan et 78.000 en Ille-et-Vilaine. D'après Enedis, "3.000 salariés et prestataires sont mobilisés avec les moyens logistiques adaptés, dont 300 groupes électrogènes et 30 hélicoptères".

"Il y a 1,2 million de clients privés d’électricité, l’essentiel en Bretagne, mais également en Normandie, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Picardie, Pas-de-Calais et Poitou-Charentes, explique Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, sur RMC. Il y a également des difficultés d’accès aux ouvrages routiers, avec des demandes de renfort. Nous avons 3.000 personnes qui sont au travail pour rétablir le courant. Nous activons des supports complémentaires au niveau d’Enedis. Du côté de RTE, pour les grosses lignes, il y a deux postes hors tension dans le Finistère, mais la situation est maîtrisée. On est en train de rétablir. Mais les vents continuent encore de souffler et il y a des situations qui se dégradent. Il faut qu’on puisse accéder aux sites en sécurité pour pouvoir réparer. C’est une course contre-la-montre."

>> EN DIRECT Toutes les infos sur la tempête Ciaran

Des dégâts sur le réseau électrique

La tempête Ciaran, qui s'est abattue sur l'ouest de la Bretagne puis le Cotentin au cours de la nuit de mercredi à jeudi, "a provoqué de nombreux dommages sur le réseau public de distribution d'électricité dans le quart nord-ouest du pays (arbres tombés sur les lignes électriques, pylônes et câbles arrachés)", indique dans un communiqué Enedis.

Sur RMC, plusieurs auditeurs ont témoigné ce jeudi matin après une nuit marquée par des vents violents. Et ont rapporté des coupures de courant, comme un boulanger dans l'incapacité de travailler.

LP