Canicule: 14 départements encore en vigilance orange pour le 9 septembre

La canicule continue sur le centre et le nord de la France. Quatorze départements du Centre-Val de Loire et de l'Ile-de-France restent placés en vigilance orange par Météo-France pour la journée de samedi.
"Ce vendredi après-midi, les températures sont en petite hausse par rapport à la veille, notamment sur l'Ile-de-France", indique le prévisionniste, avec 33 à 35 degrés et jusqu'à 36-37°C sur le Centre-Val de Loire. "Samedi matin, les températures minimales seront encore en petite hausse, comprises entre 18 et 20 degrés, et pouvant dépasser les 22°C à Paris. Les températures maximales sont, elles, stationnaires ou parfois encore en très légère hausse. Dimanche, les températures devraient rester encore élevées quoique possiblement en légère diminution, avant une baisse plus significative à compter de lundi", explique Météo-France.
Les départements en vigilance orange vendredi et samedi:
Indre-et-Loire, Indre, Cher, Loir-et-Cher, Loiret, Eure-et-Loir, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Seine-et-Marne, Paris, Val-de-Marne, Hauts-de-Seine, Val-d’Oise
Du frais d'ici le début de semaine?
Dans un bulletin de prévisions plus lointaines, Météo-France explique que dimanche, "les températures seront encore très chaudes malgré une légère baisse sur la façade Ouest".
Et si "des orages peuvent se produire sur l'Ouest de la France, ils ne devraient
pas présenter de caractère dangereux" anticipe Météo-France.
La journée de lundi devrait, elle, être bien plus mouvementée puisque "les températures amorceront tout d'abord une baisse sensible notamment sur l'Ouest et le Centre". Ensuite, "une dégradation plus marquée est attendue sur le Sud-Ouest du pays en deuxième partie de journée, pouvant s'accompagner de forts
orages"
Pour le moment, Météo-France estime que la "localisation et l'intensité (de ces orages) restent à préciser".