Canicule: 26 nouveaux départements en vigilance orange à partir de lundi

El Nino devrait contribuer à des températures supérieures à la normale entre mars et mai (photo d'illustration) - DAMIEN MEYER / AFP
En raison de la première vague de chaleur de 2024, Météo France étend à partir de lundi 29 juillet la vigilance orange canicule à 26 nouveaux départements. Ce qui porte le total à 39, dans une large moitié sud de la France, comme l'indique le service météorologique sur sa carte.
Pour rappel, 13 départements sont déjà en vigilance orange canicule depuis ce dimanche 28 juillet midi.
Haute-Garonne; Tarn; Tarn-et-Garonne; Gers; Landes; Lot-et-Garonne; Lot; Corrèze; Dordogne; Gironde; Haute-Savoie; Savoie; Haute-Corse
Vague d'air chaud
Ce sont donc 26 autres qui basculeront en vigilance orange à partir de lundi midi, à leur tour touchés par une vague d'air chaud venue d'Espagne. La moitié sud de l'Hexagone est exclusivement concernée: toute la région Auvergne-Rhônes-Alpes, presque tous les départements d'Occitanie, de Nouvelle-Aquitaine, et de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les régions Pays de la Loire et Centre-Val de Loire ne sont pas épargnées: les départements de la Vendée, du Cher et d'Indre-et-Loire sont touchés.
"Lundi sera extrêmement chaud pour une large moitié sud", indique à l'AFP Tristan Amm, prévisionniste pour Météo France. "On attend des températures flirtant avec les 40°C et même plus" par endroits, selon lui. Il cite la Nouvelle-Aquitaine, le midi toulousain ou encore l'arrière-pays du Gard et de l'Hérault.
Il anticipe des "nuits étouffantes" dans cette moitié sud en début de semaine, avec un mercure qui "ne descendra pas en dessous de 25°C en Nouvelle-Aquitaine, dans le midi toulousain ou encore le long de vallée du Rhône jusqu'en Méditerranée". Dans ces régions, il pourrait faire encore plus de 30°C autour de minuit.
Possible extension demain
"Une extension de la vigilance orange sur d'autres départements limitrophes à ceux déjà en vigilance orange n'est pas exclue" à l'occasion du bulletin qui sera diffusé lundi à 16h, précise Météo France. "La chaleur va régresser à partir du milieu de semaine prochaine avec des maximales qui vont devenir plus raisonnables", même si "ça va rester bien chaud dans le sud particulièrement autour de la Méditerranée", explique Tristan Amm.
En région parisienne, où ont lieu la plupart des épreuves des JO, "le pic de chaleur devrait être mardi, où les maximales graviteront autour de 34-35°C". Dans cette zone, "les nuits de mardi à mercredi et de mercredi à jeudi seront assez chaudes. Le mercure peinera à descendre en dessous de 20°C", poursuit le prévisionniste.