RMC
Météo
Alerte info

Canicule et orages: 42 départements en vigilance orange mardi

Canicule (illustration)

Canicule (illustration) - DENIS CHARLET / AFP

Météo France a placé 40 département en vigilance orange canicule ce lundi. Des températures jusqu'à 38 degrés sont attendues notamment en région parisienne. 3 départements seront en vigilance orange orages à partir de mardi.

La deuxième vague de chaleur de l'année en France atteint son pic ce lundi 12 août 2024 sur une large partie du pays, Météo France appelant les habitants de 40 départements, dont ceux d'Île-de-France, à se protéger contre les fortes chaleurs.

Les départements en vigilance orange canicule ce lundi sont: Haute-Corse, Corse-du-Sud, Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Drôme, Isère, Savoie, Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Haute-Savoie, Ain, Saône-et-Loire, Allier, Jura, Côte-d'Or, Doubs, Indre-et-Loire, Indre, Cher, Nièvre, Côte-d'Or, Aube, Yonne, Seine-et-Marne, Loiret, Eure-et-Loir, Yvelines, Seine-Saint-Denis, Paris, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Essonne, Marne, Val-d'Oise, Oise, Aisne.

La vague de chaleur qui touche la France depuis ce weekend se poursuivra mardi, avec toujours 40 départements, sur une très large moitié est du pays, maintenus en vigilance orange au moins jusqu'à minuit mercredi soir, annonce ce lundi après-midi Météo France.

Et 3 départements ont par ailleurs été placés en vigilance orange pour risque d'orages violents à partir de mardi.

Seront concernés par la vigilance sur les orages: Cantal, Puy-de-Dôme et Haute-Loire.

Voici la carte publiée par Météo France ce lundi après-midi:

De fortes chaleurs

Plus de la moitié de la population française, 35 millions d'habitants, vivent normalement dans ces départements. Il fera lundi jusqu'à 36/38°C en région parisienne, où les Jeux viennent de se terminer, mais aussi en PACA, Centre, Bourgogne, Haute-Normandie et jusqu'aux Hauts-de-France, selon l'organisme météo.

La température à l'ombre est montée dimanche à 41,3°C à Pissos (Landes), 41,2°C à Cazaux (Gironde), 38,3°C à Niort (Deux-Sèvres) ou 37,3°C à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), selon des relevés provisoires de Météo France.

Story 4 : Canicule, coup de chaud sur la France ! – 12/08
Story 4 : Canicule, coup de chaud sur la France ! – 12/08
14:51

Une dégradation orageuse est attendue mardi dès la mi-journée sur le Massif central, avec des cumuls de pluie "de l'ordre de 30-50mm/24h voire très localement 60-80mm/24h", de la grêle et des rafales pouvant atteindre jusqu'à 100km/h localement.

Lundi matin, Météo France avait annoncé une fin de la vague de chaleur pour mardi pour une majeure partie du pays qui devait repasser en vigilance jaune sauf dans le Sud-Est. Dans son bulletin de 16h lundi, elle indique simplement que "mardi les chaleurs régresseront rapidement par l'ouest. Elles ne resteront très élevées que sur le Sud-Est".

Plus de 40 degrés dans le Sud-Ouest

Si l'été a été plutôt modéré pour la France, cela n'a pas été le cas ailleurs, dans une année qui sera probablement la plus chaude jamais enregistrée sur Terre, selon l'observatoire européen Copernicus. Le Sud-Ouest a subi 40°C dimanche mais sera soulagé lundi; la chaleur se décalera dans la journée vers le Nord et le Nord-Est, tandis qu'elle restera dans le Sud-Est.

Et la France n'en a peut-être pas fini. L'an dernier, une canicule tardive a frappé le pays la semaine de la rentrée scolaire, avec des journées largement au-delà de 30°C, jusqu'à 37°C à Poitiers. Là encore, les climatologues ont prévenu: dans un climat réchauffé, la chaleur frappera aussi aux portes de l'été.

La rédaction