RMC

Canicule: aller sous terre pour chercher la fraîcheur

-

- - -

La canicule continue de faire rage en France, avec des températures avoisinant les 40 degrés. La tendance devrait se poursuivre jusqu'au milieu de la semaine prochaine. Certains ont trouvé la solution pour échapper à la chaleur.

Si certains n’ont pas d’autre solution que d’affronter la canicule, d’autres ont trouvé la parade pour s'octroyer un peu de répit: aller sous terre pour chercher la fraîcheur.

"Ça fait beaucoup de bien. On se sent détendu"

Depuis le début de l’épisode de canicule, la grotte de Lombrives en Ariège ne désemplit pas. La famille Gourtel avait pourtant visé la montagne pour être au frais, mais la canicule est passée par là: "On ne s’attendait pas à ce qu’il fasse aussi chaud. Même s’ils ont annoncé la canicule, on pensait qu’en montagne, on aurait quelques degrés de moins".

"On a prévu des sweats parce que ça va quand même faire 20 degrés de moins"

Du coup aujourd’hui, c’est grotte pour toute la famille. Damien le papa, a tout prévu pour éviter le choc thermique.

"On a prévu des sweats parce que ça va quand même faire 20 degrés de moins. Il fait 33 degrés dehors donc ça va être impressionnant mais ça va faire du bien".

Et une fois à l’intérieur, la magie opère: "Ça fait beaucoup de bien. On se sent détendu".

"Ils sont venus spécialement se mettre au frais dans la montagne"

Une tendance qui se vérifie dans la fréquentation journalière depuis le début de l’épisode de canicule, explique Jean-Michel, guide conférencier.

"A vue de nez, on peut facilement dépasser les 300 personnes. Il y avait un couple tout à l’heure qui venait du Gard où la température est de plus de 42 degrés donc ils sont venus spécialement se mettre au frais dans la montagne et encore plus pour visiter la grotte".

Et en plus d’être une oasis de fraîcheur et de mystère, la grotte est considérée comme la plus vaste d’Europe, avec 7 kilomètres de galeries.

Estelle Henry (avec C.P.)