RMC

Canicule: comment protéger votre chien du coup de chaud?

-

- - -

La canicule n’épargne pas nos compagnons à quatre pattes. Quelques règles sont à respecter si votre chien présente des signes de coup de chaleur.

Comme nous, nos animaux de compagnie souffrent de la chaleur et peuvent connaître des coups de chaud. Notamment les chiens, qui ne peuvent pas évacuer la chaleur comme les humains. Alors, pour les aider à éviter la surchauffe, mieux vaut respecter quelques règles simples.

"Il a vomi ce matin, ce qui n’est pas du tout dans ses habitudes"

Patou, le labrador de Joëlle n’a pas échappé à la consultation à la clinique des Açores à Balma, près de Toulouse. Il présentait des signes inquiétants de coup de chaleur.

"Il a vomi ce matin, ce qui n’est pas du tout dans ses habitudes. On a donc pensé à un possible coup de chaud. On a fait tout ce qu’il fallait donc là je vais le surveiller. Il a eu des médicaments".

"Les gens nous appellent en panique donc on essaye de les rassurer"

Des maîtres qui sont parfois désemparés, explique Chalène Lo, assistante vétérinaire.

"Les gens nous appellent en panique donc on essaye de les rassurer. Ils nous disent que leur chien n’est pas bien, qu’il reste allongé, qu’ils ont l’impression qu’il a chaud vu qu’il respire vite. Ce sont les premiers signes que trouvent les propriétaires".

"Ne pas sortir quand il fait chaud"

Pour éviter le coup de chaleur, mieux vaut donc respecter quelques règles simples, comme nous l’explique Christian Diaz, vétérinaire comportementaliste.

"D'abord, ne pas sortir quand il fait chaud, ne pas contenir l’animal dans une zone confinée et avec un manque de ventilation. Si le chien commence à avoir des signes, mouiller le chien mais le mouiller à l’ombre".

Et si vous êtes en voiture sur la route des vacances, protégez le plus possible votre animal des différences de température.

Estelle Henry (avec C.P.)