RMC

Canicule: l’Europe suffoque sous des températures extrêmes

-

- - -

Il n'y a pas qu'en France qu'il fait chaud. C’est toute l'Europe qui suffoque. Tour d’horizon des pics de chaleur enregistrés chez nos voisins européens.

Du Portugal, à l'Autriche en passant par les Pays-Bas, les thermomètres s'affolent un peu partout en Europe. 38 degrés à Lisbonne et même 46 ce samedi dans le sud du pays.

Un record historique qui se rapproche du record absolu en Europe, 48 degrés enregistrés en 1977 en Grèce. 40 degrés sont attendus aujourd'hui à Cordoue en Espagne.

Chaque pays européen s'organise face à cette vague de chaleur. Touristes et habitants tentent de prendre leur précaution.

Des centres d'accueil pour les sans-abris

Des parcs de jeux pour enfants fermés, des appels au public pour limiter les activités en extérieur, le Portugal enregistre ce weekend la vague de chaleur la plus importante de son histoire.

La température ressentie peut atteindre jusqu'à 50 degrés avec un taux d'humidité de l'air très faible. Le pays s'organise comme il peut. Les centres d'accueil pour les sans-abris ouvrent plus tôt dans la journée pour leur permettre de s'abriter de la chaleur. A côté, en Espagne, trois personnes sont décédées d'insolation.

Le bitume commence à fondre

Aux Pays-Bas, ce sont les routes qui sont victimes de la canicule. Certaines sections d'autoroutes ont dû être fermées: l'asphalte a commencé à fondre.

En Autriche, pour éviter qu'ils ne se brûlent en marchant, les policiers ont dû équiper de chaussons… leurs chiens. L'objectif: protéger les coussinets des canins et leur permettre de continuer à patrouiller dans Vienne où le sol exposé au soleil peut atteindre jusqu'à 50 degrés.

Nicolas Ropert