RMC
Météo

Canicule: arbres, bitume blanc... comment Toulouse tente de faire baisser la chaleur

placeholder video
Trente-neuf départements sont en vigilance orange à la canicule ce lundi. Un épisode intense de courte de durée, mais jusqu'à jeudi les nuits seront étouffantes. On attend jusqu'à 40 degrés localement ce lundi, ce sera le cas à Toulouse. Une ville habituée aux fortes chaleurs et où la municipalité a signé début juillet une charte du rafraîchissement urbain.

Il va faire chaud ce lundi dans la moitié sud du pays. Trente-neuf départements sont classés vigilance orange pour canicule. Un épisode “relativement court" mais "particulièrement intense" avec des "nuits étouffantes" selon Météo France. 35 à 38°C degrés sont attendus sur presque la moitié du pays, et même jusqu’à 40 degrés localement, comme dans la région toulousaine.

Sur la place du capitole, 36 degrés affichés sur le thermomètre. Amane, une Toulousaine, est intriguée par un panneau. “Il y a un panneau qui explique ce que la ville met en place pour combattre la chaleur”, indique-t-elle.

Et ça s’appelle “Toulouse + fraîche”. Des points d’eau et des zones d’ombre qui ont été multipliés ces dernières semaines. Sous une ombrière, Coralie, glace à la main, est plutôt convaincue.

“Il fait un peu plus frais et c’est une bonne idée parce que c’est vrai que dans le centre-ville, il fait assez chaud quand même”, estime-t-elle.

Des bitumes plus clairs, une solution durable?

Un centre-ville que la municipalité essaie de végétaliser. Objectif 100.000 arbres d’ici 2030. Et c’est déjà plus agréable pour Philippe et Marlène. “Déjà ils ont mis des petits-arbres et c’est vraiment pas mal ce qu’ils ont fait. Je trouve qu’on sent la différence”, jugent-ils.

Et puis pour se rafraîchir, une autre solution. Les jours de canicule, le prix des piscines municipales passe à 1 euro. Et ça attire les Toulousains. “C’est une initiative vraiment généreuse de leur part”, affirme un premier. “Avec le temps qu’il fait, ça incite vraiment à venir à la piscine”, ajoute un autre.

Et puis au-delà des mesures d'urgence, la ville cherche des solutions pour être plus agréable durablement.

“Ces chaleurs vont continuer à augmenter. On fait en sorte d’éclaircir le bitume pour que la chaleur soit moins emmagasinée”, appuie Clément Riquet, conseiller municipal en charge du dispositif.

Et ça porte ses fruits. En cas de forte chaleur, le bitume blanc peut atteindre 13 degrés de moins que le noir.

Lucas Lauber avec Guillaume Descours