RMC

Canicule: comment les glaces nous rafraîchissent

Pour faire face aux chaleurs qui s'abattent sur l'hexagone, de nombreux Français tentent de se rafraîchir en dégustant quelques glaces. Une habitude bénéfique pour le corps.

C'est un incontournable qui séduit les petits comme les grands. Les glaces rencontrent un fort succès cet été, boosté par les températures caniculaires qui frappent l'hexagone. Sorbet ou crème glacé, à la fraise, au chocolat ou encore au thé vert, à chacun sa préférence.

"Moi j'ai pris citron-basilic-litchi, parce que je trouve que c'est plus rafraîchissant, j'ai toujours préféré les sorbets aux glaces", s'enthousiasme Marie, consommatrice du "Sorbet d'Amour", l'un des glaciers les plus réputés de Toulouse.

"Ca peut faire diminuer la température de votre cou"

Selon Eymeric Begoin, le glacier, la tendance est belle et bien au sorbet cette année.

"Les sorbets sont un peu plus rafraîchissants en cette période de canicule. On travaille sur des sorbets plein fruits, au total on va jusqu’à 70% de fruits", indique-t-il. "C’est une façon de se faire plaisir. Je pense que ça ne peut que faire du bien à notre corps."

Et l'effet bénéfique de la glace sur le corps est scientifiquement prouvé, comme l’explique Michel Lejoyeux, professeur de psychiatrie et d’addictologie.

"Le fait de manger des glaces quand il fait chaud procure une sensation agréable, notamment parce que vous allez faire diminuer la température de votre bouche. On a même montré que ça pouvait faire diminuer jusqu’à la température de votre cou", révèle-t-il.

Mais attention, manger des glaces est certes agréable et bénéfique pour notre corps, mais il ne faut pas pour autant oublier de s’hydrater très régulièrement.

Estelle Henry