Canicule: comment les maraîchers s'adaptent aux fortes chaleurs
Les journées sont particulièrement difficiles à tenir pour les maraîchers depuis le début de l'été. En Loire-Atlantique, on récolte tomates et concombres sous les serres, alors que les températures montent parfois jusqu’à 35 degrés. Les employés sont contraints de s'adapter, en modulant leurs horaires par exemple.
"Heureusement que nous avons ces horaires aménagés"
A Haute-Goulaine, Yvonne, qui s'occupe de l'entretien des plants de tomates sous la serre, explique l'influence de la chaleur sur son travail.
"Le ressenti peut être assez important, alors que souvent on peut nous annoncer qu’il ne fait que 25 ou 26 degrés dans la serre", raconte-t-elle. "Mais le taux d’humidité fait qu’on a une impression de forte chaleur sur nous. Et on sent au niveau du travail que ça demande un effort supplémentaire."
Les saisonniers n'ont donc pas le choix: il faut s'adapter à ces conditions climatiques pour assurer la culture des légumes.
"On se couvre la tête, on essaye d’avoir des tenues un peu plus légères, et surtout on pense à boire", poursuit Yvonne. "Heureusement que nous avons ces horaires aménagés parce que c’est vrai qu’on commence à 6h30, on a une coupure d’une demi-heure, et on finit à 14h30. C’est quand même un grand confort de travail."
"Une cinquantaine de vaporisateurs"
En plus des horaires décalés, Jean-Luc Olivier, le maraîcher, a mis au point d’autres astuces pour que ses 200 employés ne souffrent pas trop de la chaleur.
"On a en plus mis des jerricans d’eau fraîche potable, qu’on distribue dans chaque serre", déclare-t-il. "On a acheté une cinquantaine de vaporisateurs pour les personnes qui travaillent sur les chariots au près des têtes de plantes. Ils s’en mettent sur la figure et les bras, ça leur permet de se rafraîchir. C’est fort agréable et fort apprécié."
La récolte des tomates va se poursuivre jusqu’au 15 août et ce sera encore sous une forte chaleur pour les prochains jours, avec des prévisions avoisinant les 35 degrés.