RMC

Canicule et orages: 32 départements passent en alerte orange

RMC
19 départements ont été placés en alerte orange ce vendredi matin pour orages.

Méteo-France a lancé un nouveau bulletin d'alerte ce jeudi. 6 départements étaient déjà en vigilance orange depuis mercredi pour les fortes chaleurs liées à la canicule, il y en a désormais 13 depuis jeudi après-midi. La Loire, la Haute-Loire, La Saône-et-Loire, le Doubs, le Jura et la Côte-d'Or s'ajoutent à l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie déjà placés en orange la veille.

Il faut également ajouter 19 départements en vigilance orange pour orages violents. Ces 19 départements supplémentaires se situent entre le Cher, la Nièvre et en direction du Nord et du Pas-de-Calais en passant par l'Île-de-France. Ces orages seront très localisés mais en raison des températures attendues, ils s'annoncent virulents, très électriques et accompagnés de rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h. Les premiers orages sont attendus dès 16 heures et se poursuivront jusqu'à minuit sur ces départements centraux. 

En ce week-end de départs et de retours de vacances, Bison Futé appelle les usagers à "la plus grande prudence" et livre des recommandations pour faire face aux chaleurs sur la route. Le site d'informations routières recommande ainsi "d'éviter de circuler aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12h et 16h)", de protéger le véhicule du soleil, de boire régulièrement de l'eau et de faire attention aux passagers les plus vulnérables comme les enfants et les personnes âgées.

>>> A LIRE AUSSI - Comment supporter au mieux la chaleur en pleine journée

-
- © Météo France
J.A.