Canicule: la France devrait battre son record de chaleur, vigilance "rouge" dans le Midi

Des records absolus de température pourraient être battus vendredi dans le sud de la France, où le Gard, l'Hérault, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône ont été placés en vigilance rouge canicule, une mesure inédite qui a poussé les autorités à multiplier les messages de prudence.
Cette envolée du mercure, jamais vue en France, entraîne des mesures exceptionnelles dans ces quatre départements où la chaleur atteindra fréquemment 42 à 45 degrés dans l'après-midi, selon Météo-France.
La commune de Saint-Julien-de-Peyrolas, dans le Gard, a enregistré jeudi une température de 41,9°C, battant le record absolu de température mesurée en France pour un mois de juin. Le précédent record datait du 21 juin 2003, avec 41,5°C à Lézignan-Corbières (Aude). Mais selon les prévisions de Géraldine de Mori, ce record pourrait déjà être battu dès ce vendredi après-midi.
Le record ultime de chaleur date du 12 août 2003, une pointe de 44,1° enregistrée à Saint-Christol-lès-Alès et Conqueyrac, dans le Gard.
Les préfectures et les rectorats ont conseillé aux parents d'élèves de garder leurs enfants à la maison, et les événements sportifs prévus dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse sont annulés.
La ministre de la Santé Agnès Buzyn a également déclaré que "les sorties scolaires et les événements festifs seront annulés ou reportés, sauf s'ils se déroulent dans des lieux frais, sans nécessité de déplacement exposant à la chaleur". Elle se rendra dans le Gard et l'Hérault, après la tenue vendredi matin d'un comité interministériel sur la canicule au ministère de la Santé.
La vigilance orange concernera encore 76 départements vendredi, au cinquième jour de cette canicule, exceptionnelle par son intensité et sa précocité.