Canicule: qu'est-ce qu'un dôme de chaleur, à l'origine des fortes chaleurs du moment?

Nouvelle journée de chaleur en France. 84 départements sont placés en vigilance orange "canicule" soit la quasi-totalité du pays qui est plongé dans une chaleur étouffante au moins jusqu'au milieu de la semaine.
Les températures maximales seront stationnaires sur le pourtour méditerranéen, comprises entre 37 et 40°C. Sur le reste du pays, elles seront souvent comprises entre 34 et 38°C, très ponctuellement 39/40°C", indique Météo-France.
Un phénomène exceptionnel qui est dû à un phénomène particulier qui dure à cause de ce qu’on appelle un “dôme de chaleur”.
"On a une dorsale anticyclonique qui est remontée d’Afrique avec de l’air très chaud, et elle est venue se coincer au-dessus de la France bloquée par des Jet Stream, des courants de vents forts en altitude, qui agissent un peu comme un couvercle sur une casserole, d’où l’image du ‘Dôme’”, explique Géraldine De Mori, chef du service météo de RMC.
“L’air est compressé. La chaleur ne peut plus sortir, l’air frais ne peut pas rentrer et dessous, littéralement on bout”, ajoute-t-elle.
Un phénomène de plus en plus fréquent
L’expression “Dôme de Chaleur” est née au Canada en 2021, même si le phénomène a toujours existé. Mais avec le dérèglement climatique il devient de plus en plus intense, de plus en plus fréquent, et à la fois précoce et tardif puisqu'on peut maintenant le rencontrer en juin ou en septembre.
Ce phénomène est d’ailleurs aggravé par le fait qu’on est au mois de juin, puisqu’on est au maximum du rayonnement solaire, les nuits sont courtes, les journées longues et donc les températures n’ont pas le temps de redescendre pendant la nuit.