Climat: septembre 2023, le plus chaud jamais mesuré dans le monde

Un thermomètre affichant les 30 degrés à Vannes, Morbihan, le 5 septembre 2023 - BFMTV
Un été sans fin? Avec un mois de septembre devenu très largement le plus chaud jamais mesuré en France, Allemagne, Pologne ou encore en Suisse, l'année 2023 continue d'aligner les records en Europe comme dans le reste du monde sous l'effet du réchauffement climatique.
Le réchauffement climatique entraîne la planète dans un "nouveau monde", illustré par le record hors norme de températures au mois de septembre, qui "dépasse l'entendement" même si conforme aux prévisions des climatologues, commente le directeur du service sur le changement climatique de l'observatoire européen Copernicus, Carlo Buontempo.
"Nous venons de vivre le mois de septembre le plus incroyable du point de vue climatique, explique-t-il. Cela dépasse l'entendement: non seulement septembre a été le plus chaud jamais enregistré au niveau mondial, mais l'écart est de quasiment un degré au-dessus de la moyenne (sur la période 1991-2020) et d'un demi-degré au-dessus du précédent record de 2020".
"Nous sommes entrés dans un nouveau monde"
"Si l'on observe la trajectoire depuis le début de l'année, les choses sont devenues anormales dès le printemps, ajoute Carlo Buontempo. Juillet est devenu le mois le plus chaud de notre histoire, juin, août et maintenant septembre ont été les plus chauds jamais enregistrés pour leur saison. C'est vraiment inhabituel, tout comme la perte massive de banquise en Antarctique. Nous n'avons jamais rien vu de tel, pas seulement dans mon expérience professionnelle ou de notre vivant, mais, selon toute vraisemblance, dans toute l'histoire de l'humanité sur cette planète (sur le climat des 120.000 dernières années selon Copernicus, ndlr)."
Selon le directeur du service sur le changement climatique de l'observatoire européen Copernicus, "il est extrêmement probable que 2023 devienne la plus chaude jamais mesurée": "Le dire à trois mois de l'échéance montre à quel point les anomalies sont importantes. Il n'est pas acquis que 2023 atteindra 1,5°C. Mais nous en sommes assez proches. Si ce n'est pas cette année, ce sera peut-être la prochaine. Comme l'a indiqué l'Organisation météorologique mondiale, il est très probable qu'au cours des cinq prochaines années le monde atteigne +1,5°C sur une année entière".
Le phénomène El Niño
Comment expliquer cette année record? "Dans une large mesure, c'est le changement climatique anthropique qui est à l'origine. Le phénomène El Niño joue certainement un rôle en augmentant la température du Pacifique et d'autres phénomènes naturels peuvent également exacerber le réchauffement. Mais il ne fait aucun doute que le changement climatique a rendu la situation bien pire, selon Carlo Buontempo. El Niño atteint généralement son apogée aux alentours de Noël. La température du Pacifique augmentera donc probablement au cours des prochains mois. Ce qui pourrait entraîner un réchauffement supplémentaire de la planète, mais pas seulement à cause d'El Niño: l'Atlantique a été incroyablement chaud, avec des canicules marines en juin et juillet, et encore aujourd'hui il est anormalement chaud. La perte importante de banquise dans l'Antarctique peut également contribuer."
"Les projections climatiques ont rempli leur rôle de nous informer, assure ce spécialiste. En ce sens, ce que nous voyons n'est pas inattendu. Mais la rapidité de certains changements et les anomalies observées cette année ont surpris de nombreux scientifiques: voir des écarts aux normales d'une telle ampleur sur un mois n'est pas courant. Mais ce qui était prévu il y a vingt ans pour les années 2020 correspond en grande partie à ce que nous voyons aujourd'hui."
"Nous nous dirigeons vers un climat complètement différent. Le changement climatique n'est pas quelque chose qui se produira dans dix ans. Mais il est important de souligner que nous ne sommes pas dans le brouillard: l'information est largement disponible et, comme société, nous devons améliorer notre façon collective de comprendre et d'utiliser les connaissances existantes."
Le dôme de chaleur, conséquence directe du réchauffement climatique
Tous les continents ont été concernés par des anomalies hors du commun. En Europe, septembre 2023 a établi un nouveau record continental pour le premier mois de l'automne météorologique: il a fait plus de 35°C en France jusque début octobre. En cause, le "dôme de chaleur" ce phénomène qui concentre les fortes températures sur la France et l'Europe avec l'anticyclone des Açores. Ce phénomène s'explique par un blocage des hautes pressions (anticyclone), celui des Açores qui stagne au-dessus de la France et l'Europe. C'est la différence entre les fortes chaleurs récurrentes de l'Europe de l'Ouest et la basse pression sur l'Atlantique. En cause: le déréglement climatique.
Avec ce phéomène récurrent de dôme de chaleur, plus ou moins marqué, et ces températures élevées, cela va décaler les autres phénomènes comme les épisodes méditerranéens. Le dernier en date, c'est celui de 2020, la tempête Alex et ses conséquences sur la vallée de la Roya. Les épisodes sont plus localisés, comme ceux en Italie, Grèce et Espagne.