RMC

Colonie de vacances évacuée dans le Gard: "Les enfants n'oublieront jamais"

-

- - -

Deux personnes ont été placées en garde à vue dans l'enquête sur la colonie allemande inondée. Les jeunes Allemands ont été évacués, traumatisés psychologiquement par ces événements. C’est le cas aussi des habitants de Saint-Julien-de-Peyrolas.

Le président et le vice-président allemands d'une association propriétaire du camping non autorisé abritant une colonie de vacances à Saint-Julien-de-Peyrolas dans le Gard, ont été placés en garde à vue hier.

Un homme est toujours porté disparu depuis la montée brutale des eaux. La gendarmerie du Gard a diffusé un appel à témoin pour retrouver cet Allemand de 66 ans, bénévole au sein de la colonie de vacances.

Neuf enfants de cette colonie ont été légèrement blessés et tous les jeunes Allemands ont été évacués. Le petit village de Saint-Julien-de-Peyrolas est toujours sous le choc. 

"Ils veulent rentrer, c’est compréhensible"

Marceline est allemande, elle encadre depuis 3 ans la colonie de vacances évacuée en urgence jeudi. C’est les traits tirés et les yeux fatigués qu’elle s’exprime: "Toute cette eau, je n’ai jamais vu ça".

Marceline a servi de traductrice pour faire le lien entre les psychologues et les enfants allemands, des enfants âgés de 6 à 17 ans, encore traumatisés.

"Ils n’oublieront jamais. Ils vont encore pleurer quand ils vont y penser ou raconter ça à leur parent. Ils veulent rentrer, c’est compréhensible".

C’est donc soulagés mais choqués que les enfants et leurs encadrants vont rejoindre Leverkusen en Allemagne ce samedi matin et après la tristesse place maintenant à la colère dans le village de Saint-Julien-de-Peyrolas.

"Il y a eu 20 petits accrochés aux arbres et ça c’est pas dangereux peut-être"

Selon le maire, René Fabregues, la colonie allemande n’aurait pas dû camper sur ce terrain. Il a même saisi la justice pour les en empêcher.

"C’est une zone inondable point barre. On est allé en procès à propos d’une construction sur un terrain d’une zone inondable. On a été déboutés, on a fait appel donc c’est en cours. La justice le dira. Il y a eu 20 petits accrochés aux arbres et ça c’est pas dangereux peut-être".

Selon le procureur, la colonie allemande était bien installée en zone inondable sans autorisation de la préfecture.

Charlotte Peyronnet (avec C.P.)