Orages, inondations… Dans l'Eure, les habitants ne peuvent que constater les dégâts

Orages et inondations ont continué cette nuit de balayer une partie de la France touchée déjà depuis plusieurs jours par des pluies qui ont fait un mort dans l'Eure, et cet épisode orageux pourrait encore se poursuivre mercredi sur une partie du pays. Cinq départements étaient toujours en vigilance orange mercredi matin. L'Eure est en vigilance orange pour inondation en raison d'une crue importante sur l'Iton.
La commune de Breteuil-sur-Iton, où vivent 3.400 habitants, a été particulièrement touchée. L’Iton, la rivière qui traverse la commune, est sortie de son lit la nuit dernière détruisant la chaussée par endroit, comme un torrent. Une trentaine de maisons ont été inondées, avec jusqu’à deux mètres d’eau dans certaines rues. Une cinquantaine de personnes ont été évacuées.
"J'ai même des steaks hachés qui flottent, c'est vous dire…"
Les habitants, comme Fabrice, ne peuvent que constater l'ampleur des dégâts. Les pieds dans l’eau, cet ébéniste accède difficilement à son atelier de travail au fond de son jardin. Fabrice a perdu tout son matériel professionnel. "Tout a bougé, tout, tout, tout... constate-t-il amer. Tout est mort. Scie circulaire, scie sauteuse, ponceuse, perceuse… tout est foutu. J'ai même des steaks hachés qui flottent, c'est vous dire…"
Pour l’instant difficile d’estimer les dégâts tant qu’il y a encore de l’eau. "On va attendre que ça descende, mais comme ils nous annoncent encore de l'eau… Les assurances ont estimé les dégâts à 17.000 euros, mais est-ce que ce sera vraiment ça? Si on touche la moitié, déjà, ce ne sera pas mal."