Comment se protéger des orages?
Météo France a levé depuis ce jeudi matin, pour l’ensemble des départements français, la vigilance orange orage-pluie-inondation. Une accalmie de quelques jours seulement puisqu'un nouvel épisode orageux est attendu pour le début de semaine prochaine.
"C’est un phénomène dangereux mais nécessaire"
L’hexagone a été frappé 157.000 fois par la foudre depuis le début du mois de mai. Un record. "Chaque jour sur le terre, on a entre 6 et 8 millions d’impacts de foudre", explique Stéphane Schmitt, prévisionniste chez Météorage.
"Sans orage, il n’y aurait plus de terre donc c’est un phénomène dangereux mais nécessaire. On regrette une quinzaine de décès par an à cause de la foudre. Les bovins sont les plus touchés avec près de 20.000 bêtes foudroyées chaque année, en grande partie parce qu’elles se réfugient sous les arbres", poursuit-il.
"On est à l’abri dans sa voiture"
Alors, comment s’en protéger? "La foudre privilégie les zones de grande hauteur. Tour Eiffel, Empire State building ou encore les reliefs comme les Vosges, les Alpes ou le massif central (…) On est à l’abri dans sa voiture. En cas d’impact, le courant va s’écouler le long des parois métalliques".
"Si vous vous faites surprendre par un orage, dans la mesure du possible, essayez de vous réfugier dans un bâtiment fermé. En montagne, évitez les aspérités et les hauteurs, réfugiez-vous dans un creux mais pas sous un rocher. En pleine nature, recroquevillez-vous ou allongez-vous au sol", conseille Stéphane Schmitt.
"Vous n’attirez pas les foudres en ouvrant vos fenêtres lors d’un orage"
Pour rassurer tous les astrophobes, phobiques de la foudre, le spécialiste a tenu à rétablir quelques légendes urbaines.
"Vous n’attirez pas les foudres en ouvrant vos fenêtres lors d’un orage. C’est aussi faux de dire que la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit. L’idée qui consiste à croire qu’on ne peut pas toucher quelqu'un qui a été foudroyé de peur d’être électrocuté à son tour, est erronée aussi".