Orages: "Ce mois de mai est le plus foudroyé depuis 30 ans"
Un mois de mai très électrique. Les orages fréquents et les très nombreux éclairs sur presque toute la France ces derniers jours ont fait de lourds dégâts et même une victime, une fillette de 6 ans morte après la chute d'une branche dans un parc samedi près de Laval.
Entre le 1er et le 28 mai, plus de 150.000 impacts de foudre ont été comptabilisés. Un niveau jamais atteint depuis 30 ans.
Ce mercredi 30 mai, le temps restera instable avec un risque de pluies et d'orages forts des Pyrénées aux Alpes jusqu'au Grand-est, selon les prévisions de Météo-France. Dans la nuit, il pourra aussi y avoir de la grêle et de violentes rafales de vent sur le quart Nord-est.
"150.000 éclairs et plus d’un million de décharges électriques consécutives"
41 départements sur une large bande traversant la France en diagonale du Sud-Ouest au Nord-Est sont placés en vigilance orange en prévision d'une nouvelle vague d'"orages violents attendus en cours d'après-midi et soirée", a annoncé ce mercredi Météo-France.
Stéphane Schmitt est spécialiste des phénomènes orageux chez Météorage. Il le confirme, ce mois de mai est exceptionnel.
"Ce mois de mai est d’ores et déjà le mois de mai le plus foudroyé depuis l’existence des réseaux d’observation des orages c’est-à-dire, 30 ans. On a atteint plus de 150.000 éclairs et plus d’un million de décharges électriques consécutives. En terme d’explication, on a un réchauffement des basses couches de l’atmosphère qui sont liées à un bon ensoleillement. Mais en France, on a un air froid et sec qui persiste en altitude et donc qui provoque cette instabilité. Ce qui explique que la France est plus touchée que des pays plus ensoleillés que nous au sud comme, l’Espagne et l’Italie".