Convention pour le climat: vers un référendum pour inclure la protection de l'environnement dans la Constitution?

Comment retrouver la confiance des citoyens de la Convention pour le climat? Emmanuel Macron les rencontre ce lundi à partir de 17 heures au Conseil économique, social et environnemental. C'est le troisième rendez-vous en un an.
Une rencontre, dans un contexte tendu, alors que les derniers arbitrages de la loi issue des travaux de la convention sont en train d'être tranchés. Emmanuel Macron veut tenter, tant bien que mal, de rassurer les citoyens de la Convention.
Il faut prendre le temps d'expliquer les mesures prises affirme l'entourage de l'Elysée. Parce que les tensions entre les citoyens de la Convention et le Président se multiplient depuis plusieurs semaines: des propositions amoindries par le gouvernement, et des remarques d'Emmanuel Macron qui ne passent pas.
La piste d'un référendum n'est pas écartée
La lune de miel du mois de juin est déjà loin. Mais le Président ne veut surtout pas de divorce avec la Convention, qu'il avait lui-même créée après la crise des "gilets jaunes". Le risque c'est qu'on ne retienne que les reculs et que la loi Climat devienne un immense gâchis craint un cadre de la majorité.
Alors pour montrer son engagement vert, Emmanuel Macron pourrait faire plusieurs arbitrages ce lundi. Et surtout donner le feu vert à l'une des demandes de la Convention. Avec un référendum pour inclure dans la Constitution la protection de l'environnement. Une piste qui n'est pas écartée glisse l'entourage de l'Elysée.