RMC
Actualités

"Pour l’instant, c’est plein de paillettes": ces Parisiens qui déménagent à Marseille

placeholder video
La cité phocéenne a dépassé la Gironde et Bordeaux dans la catégorie des villes les plus prisées pour s'installer.

Marseille, prisée des Parisiens. La cité phocéenne est la destination numéro un des Parisiens qui souhaitent déménager selon une étude d’une société de déménagements. Un Parisien sur dix qui souhaite s'éloigner de la capitale est attiré par Marseille et les Bouches-du-Rhône. Cette destination ne représentait pourtant que leur troisième choix l'année dernière.

Ils rêvaient tous d'une vie plus belle, de pouvoir travailler et plonger dans les calanques dans la même journée. Hugo, Armelle ou Faouzi, installés depuis quelques mois, sont déjà conquis.

“On avait envie de soleil. En 20 minutes de voiture ou de bus, on peut partir en randonnée ou se baigner”, argumente l’un d’eux. “Les gens sont ouverts, ils sont zen, ils rigolent”, ajoute Fouzi. “C’est quand même un peu moins terne Marseille. Pour l’instant, c’est plein de paillettes”, appuie Armelle. 

Des attitudes différentes

Mais le comité d'accueil sur le vieux port n'est pas aussi ébloui.

“Ils sont gentils, mais ils sont un peu casse-couille. Ils ne savent pas vivre comme nous au sud. Ils vont trop vite, on ne les comprend pas trop. Les Marseillais, c’est les Marseillais, on a tout, le beau temps, le soleil, la mer et la Bonne Mère”, indique Salim Martin-pêcheur sur le Vieux-Port. 

“Nous on est toujours gais, toujours souriant, eux ils ont un peu plus de mal avec ça. Mais ils vont s’y faire avec le soleil, ils vont s’y habituer”, affirme Hélène. 

Avec ce succès, Marseille peut-elle détrôner Paris ? Pass sûr pour Raphaël sur la Canebière. “Paris est la plus belle, mais Marseille est la plus jolie”, assure-t-il. L'esprit de synthèse.

Maxime Lévy et Nicolas Traino avec Guillaume Descours