RMC

COP26: un accord pour protéger 13 millions de kilomètres carrés de forêt d'ici 2030

Une première mesure a été prise ce lundi lors de la COP 26. Elle concerne la déforestation, plus de 13 millions de kilomètres carrés de forêt devraient être protégés d'ici 2030.

La reine d'Angleterre a exhorté les dirigeants du monde entier à faire "cause commune" lundi depuis Londres à l’occasion de la COP 26. Et une première mesure a été prise. Elle concerne la déforestation. Une centaine de pays s'engagent à arrêter de détruire les forêts.

Protéger plus de 13 millions de kilomètres carrés de forêts d’ici 2030, c’est l’objectif de cet accord qu’une centaine de pays devraient conclure ce mardi. Parmi eux la France, le Brésil, ou encore la République démocratique du Congo des pays qui abritent plus de 85% des forêts mondiales.

27 terrains de football par minute

L’objectif est de stopper la déforestation donc, mais aussi de lutter contre les incendies toujours plus fréquents, et de soutenir les communautés autochtones, premières victimes du phénomène.

Pour cela, 16 milliards et demi d’euros de fonds publics et privés sont mis sur la table et il y a urgence. Selon Boris Johnson, le Premier ministre britannique, les forêts reculent à un rythme de 27 terrains de football par minute.

Mais 2030 “, c’est le feu vert à une décennie de déforestation de plus”, répondent les défenseurs de l’environnement qui aurait préféré un accord plus ambitieux. 

Romain Houg avec Guillaume Descours