RMC

De la neige ce week-end sur certaines régions: les prévisions météo

Les prévisions météo de Géraldine de Mori sur RMC.

Il va neiger! Les premiers flocons ont déjà leur apparition sur les petites hauteurs et cela va s'intensifier dans les jours à venir y compris dans les plaines. 

Ainsi, ce jeudi matin, sur la moitié nord de l'Hexagone, les brumes, grisailles, brouillards, parfois givrants dans le Nord-est, occuperont jeudi le début de matinée, selon Météo-France. Les mauvaises visibilités s'effaceront mais la couche nuageuse restera dense toute la journée. 

Seuls les départements proches de la Manche, sous une nébulosité variable entre nuages et éclaircies, connaitront des averses, qui faibliront dans l'après-midi. Plus au sud, le ciel sera gris et des pluies faibles ou ondées temporaires se produiront avec de la neige autour de 1200 m sur les Pyrénées, vers 1400 m sur les Alpes s'abaissant vers 600 m en fin de journée, sur l'est de la chaîne. Sur le Massif central, les giboulées de neige démarreront vers 1100 m. Enfin, autour du golfe du Lion, au département du Var, des averses se déclencheront, avec un risque orageux.

Les températures minimales seront froides dans le Nord-Est ainsi que dans le Centre-Val-de-Loire, entre -0 et -4 degrés. 

Sur le reste de la moitié nord, il fera entre 0 et 6 degrés, avec très localement -1. Au sud, le thermomètre descendra entre 1 et 3 de la Vendée aux vallées auvergnates, isolément -1 sur la Creuse, 4 à 7 dans le Sud-Ouest, 8 à 12 près de la méditerranée. Les maximales grimperont à pas plus de 2 à 5 dans le Nord-Est et Centre-Est, 5 à 11 sur le Nord-Ouest et 7 à 11 dans le sud, jusqu'à 12 à 15 des littoraux méditerranéens à la PACA.

Et dans les prochains jours?

Dès vendredi, la neige est attendue dès 500 mètres d'altitude: la vague de froid, elle, va continuer de refroidir toute la France... Avant une perturbation attendue dès samedi. 

Toutefois, le mercure ne va pas beaucoup remonter: des flocons sont donc attendus, en plaine, et notamment dans l'est de la France. Dès la nuit de vendredi à samedi, de 2 à 5 centimètres sont attendus dans le nord-est, puis cette perturbation - et son mélange de mélange de pluie et de neige - s va se décaler sur les plaines. La Bretagne sera donc touchée, ainsi que tout l'est de l'Hexagone, avec des averses de neige attendues de Lille à Tarbes, en passant par Lyon et Strasbourg.

La rédaction de RMC (avec AFP)