Tempête Floriane: 21 départements placés en vigilance orange “vents violents” lundi

Un parapluie retourné par le vent (illustration) - VALERY HACHE / AFP
Les départements de la Loire et du Rhône ainsi que 19 départements de la moitié nord de la France ont été placés en vigilance orange pour le vent dans la nuit de dimanche à lundi en lien avec une dépression atmosphérique, a annoncé dimanche Météo-France.
Voici les départements concernés par l’alerte: la Vendée, le Maine-et-Loire, la Sarthe, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, l’Eure, le Loiret, les huit départements de l'Île-de-France, l’Aisne, la Marne, les Ardennes, la Meuse la Loire et le Rhone.
Conséquence pour lundi, la SNCF a annoncé des restrictions de circulation, des ralentissements de vitesse et des suppressions de dessertes préventives dans les 21 départements concernés: par exemple aucun train direct Paris-Limoges-Toulouse ne circulera avant 16h.
Des rafales jusqu'à 120km/h
“Avec le rapprochement d'une perturbation sur les côtes atlantiques, associé à la dépression nommée Floriane, le vent va se renforcer dès dimanche en soir en vallée du Rhône, et ce, jusqu'à lundi. Sur la moitié nord du pays, la tempête Floriane circulera rapidement, mais de façon intense au cours de la journée de lundi”, peut-on lire sur le bulletin de 16h de Météo-France.
Le service météorologique et climatique national poursuit: “sur le sud des départements du Rhône et de la Loire, le vent de sud s'intensifie en cours de journée de dimanche jusqu'à atteindre des valeurs dépassant les 90 à 100km/h en rafales en cours de nuit. On pourra localement atteindre des valeurs autour de 110 à 120 km/h”.
Toujours selon Météo-France, deux pics de vent violent sont probables: le premier en milieu de nuit de dimanche à lundi, le deuxième en fin de matinée-mi-journée de lundi. Par ailleurs, les sols saturés en eau suite aux pluies de ces derniers jours rendent la végétation plus sensible au vent.