RMC
Météo

Elle héberge un sans-abri: "On ne peut pas rester chez soi quand des gens meurent de froid"

placeholder video
Le 115 du particulier est un dispositif qui permet à des particuliers d’héberger des sans-abris chez eux, alors qu’une vague de froid s’abat sur la France.

Une petite chambre avec un lit et une armoire, mais un grand soulagement pour Djibril sans domicile fixe pendant 10 jours. "Je me suis retrouvé dans la rue. Ne sachant pas où aller, ça fait près de deux mois et demi que j’appelle le 115. J’appelle, j’appelle, et rien n’aboutit. Franchement, vous vous imaginez dans la rue en plein hiver dans le froid comme ça?".

Mais depuis une semaine, Djibril a enfin trouvé de la chaleur, mais aussi "internet, douche, manger", ajoute-t-il. Et ça, c’est grâce à Viviane, habitante de Villejuif (Val-de-Marne). Avec les températures négatives, cette fonctionnaire de 54 ans n'a pas hésité à offrir son aide. Même à un inconnu. "Dès qu’on m’a signalé qu’il y avait quelqu’un qui avait besoin d’aide, je suis allé le récupérer. On ne peut pas rester chez soi au chaud et dans un certain confort et savoir que dehors il y a des gens qui meurent de froid. Je ne sais plus qui disait que quand on sauve un homme, on sauve l’humanité. Et bien voilà, je crois que c’est exactement ça".

"Depuis quelques semaines, la plateforme connait un énorme succès"

Le "115 du particulier", c'est une plateforme créée en 2012 pour mettre directement en contact les SDF avec ceux qui proposent un logement pour une nuit. Depuis quelques semaines, la plateforme connait un énorme succès.

Depuis le début de la vague de froid, les propositions de logements affluent. Une cinquantaine de propositions par jour, et une vingtaine de mises en contact entre SDF et particuliers. Et plus de 17.000 personnes sont inscrites sur le site. Si vous êtes intéressé, il faut se rendre sur la page Facebook intitulée "le 115 du particulier".

Quentin Pommier (avec AM)