RMC

"En ouvrant la porte de chez moi, j'avais l'impression d'ouvrir le four": les habitants du Gard face au record absolu de température

-

- - Pixabay

À l'occasion de l'épisode caniculaire qui a frappé le pays, le thermomètre a dépassé les 45 degrés dans le Gard. Une première en France.

Il n'avait jamais fait aussi chaud en France ! Vendredi le thermomètre a atteint les 45,9 degrés à Gallargues-le-Montueux dans le Gard, un record depuis le début des relevés de températures. 

Une véritable fournaise pour les habitants de la commune: "J’avais l’impression d’habiter dans un four. Quand on ouvre la porte de la maison c’est comme lorsqu’on ouvre la porte du four, on a l’impression d’être envahi par ce vent de chaleur, c’est incroyable", a expliqué à RMC Julien, qui vit à Gallargues-le-Montueux.

"Les pommes de pin crépitaient sous la chaleur"

"J’étais sous les pins, j’entendais des crépitements je croyais que c’était un animal et en fait c’était les pommes de pins qui crépitaient sous la chaleur", a-t-il ajouté.

"Je suis fier que ce soit dans notre village qu'il y ait un record de température, toute l'Europe m'a appelé", s'est félicité de son côté Freddy Cerda le maire. "C'est une chape de plomb une température, mais je suis un enfant du village j'ai déjà connu ces périodes où il faisait très chaud l'été, à 2 ou 3 degrés près", a-t-il témoigné.

"Aujourd'hui, le climat change. C'est à nous, les élus, de prendre les dispositions pour prévenir les risques inhérents à tout ça", a ajouté l'édile de la ville.

Le 7e pays européen à dépasser les 45 degrés

Si l'alerte canicule rouge a été levé ce samedi matin, les fortes chaleurs ont entraîné une soixantaine de départs de feu dans tout le département. Trois personnes ont été blessées et deux chevaux ont été tués dans les incendies.

La France est ainsi devenue le 7e pays européen avec un record de température supérieure à 45 degrés. (Bulgarie, Italie, Espagne, Grèce et Macédoine du Nord) selon le météorologue François Jobard. Le précédent record de températures de 44,1 degrés, avait été enregistré le 12 août 2003 à St Christol-lès-Alès déjà dans le Gard. 

G.D.