RMC
Météo

Espagne: deux mort et un disparus après des pluies torrentielles

Des personnes s'abritant de la pluie sous un parapluie (photo d'illustration)

Des personnes s'abritant de la pluie sous un parapluie (photo d'illustration) - Valery HACHE / AFP

Des pluies torrentielles se sont abattues en Espagne et ont fait au moins deux mort à Casarrubios del Monte, près de la ville de Tolède. Une autre personne est également portées disparues dans la commune d'Aldea del Fresno, dans la région de Madrid.

Deux personnes sont décédées et une autre est portée disparue après des pluies torrentielles qui se sont abattues sur une grande partie de l'Espagne, ont annoncé lundi les autorités.

Une des personnes décédées a trouvé la mort dans la municipalité de Casarrubios del Monte, près de la ville de Tolède (centre), a annoncé le président de la région de Castille-La-Manche, Emiliano García-Page, sur la radio Onda Cero.

"Nous avons eu une journée et une nuit très difficiles", a déclaré Emiliano García-Page, sans donner plus de détails sur les circonstances de ce décès.

Dans la commune d'Aldea del Fresno, dans la région de Madrid, un père est par ailleurs toujours porté disparu, son véhicule ayant été emporté à l'aube par une rivière qui a débordé dans la commune d'Aldea del Fresno, située à l'ouest de la capitale espagnole. Son fils de 10 ans, porté également disparu dans un premier temps, a finalement été secouru après avoir trouvé refuge sur un arbre, ont indiqué les autorités madrilènes. Sa mère et sa soeur, qui se trouvaient aussi dans le véhicule, avaient été secourues un peu plus tôt.

Les pluies torrentielles ont principalement touché les régions de Madrid et de Castille-La-Manche, au sud de la capitale, avec des routes et des voies ferrées coupées et des rues et des maisons inondées.

Eviter les déplacements dans Madrid

Bien que les pluies se soient quelque peu calmées lundi, l'Agence météorologique nationale a maintenu en alerte sept régions, dont Madrid, la Castille-La Manche, la Catalogne, les îles Baléares et le Pays basque.

Les autorités madrilènes ont demandé à la population de rester le plus possible à l'intérieur et d'éviter les déplacements dans la capitale, dont les accès étaient très encombrés lundi matin.

Dimanche, les habitants de la capitale et de sa région ont reçu sur leurs téléphones portables une alerte d'urgence accompagnée d'un fort signal sonore, sans précédent en Espagne, les invitant à ne pas utiliser leurs véhicules et à rester chez eux.

"Nous devons nous réjouir qu'il existe une option permettant de communiquer efficacement avec les citoyens en cas d'urgence majeure (...) afin que les citoyens puissent appliquer les mesures nécessaires", a estimé lundi Javier Chivite, en réponse aux critiques suscitées par ce message de masse.

La rédaction avec AFP