RMC
Faits divers

Intempéries: un arbre tombe sur un enfant de 10 ans, son pronostic vital engagé

Un véhicule du Samu (illustration).

Un véhicule du Samu (illustration). - AFP

Un petit garçon de 10 ans a été écrasé par la chute d'un arbre à Montpellier-de-Médillan (Charentes-Maritimes) ce mardi, alors que de fortes rafales de vent causées par la dépression "Patricia" s'abattent sur l'ouest de la France.

Un jeune garçon, âgé de 10 ans, a été grièvement blessé par la chute d'un arbre à Montpellier-de-Médillan, près de Saintes (Charentes-Maritimes) ce mercredi.

Selon une information révélée par France Bleu, le drame s'est déroulé en plein après-midi alors que l'enfant jouait dehors et pendant que d'importantes rafales de vents soufflaient sur l'ouest et le nord de la France, causées par la dépression "Patricia".

Contacté par RMC, le maire de la commune, Thierry Georgeon, a précisé que le petit garçon était en vacances avec sa famille chez ses arrières grands-parents, dans un domaine composé d'un château et d'un grand parc.

"Les arrières petits-enfants faisaient du vélo dans le parc de la maison. Il y a 50 arbres dans le parc et forcément il y en a un qui est tombé sur l'enfant", a relaté l'édile. Ce dernier a expliqué que "l'enfant s'est retrouvé coincé sous un arbre" et que sa famille a "réussi à le dégager".

"La maman, médecin, a apporté les premiers soins et après les pompiers et le Samu sont arrivés, avant d'évacuer l'enfant par hélicoptère pour l'emmener sur Poitiers", a aussi précisé Thierry Georgeon, maire de Montpellier-de-Médillan.

Des "rafales moyennes" de vent au moment de l'accident

Thierry Georgeon, évoquant un accident "très grave", a aussi donné quelques précisions quant à l'état de santé du petit garçon. Selon lui, l'enfant souffre d'un traumatisme crânien et d'une fracture de la mâchoire. D'après France Bleu, le pronostic vital du garçon est engagé.

Au moment de l'accident, le maire raconte que "des rafales moyennes", d'environ 60 à 70km/h, s'abattaient sur la localité. "On n'est pas sur un vent très violent mais malheureusement, un arbre qui paraissait complètement vivant avec toutes ses feuilles, en vérité était complètement mort, et personne ne pouvait deviner que cet arbre allait tomber à cet instant-là", a poursuivi Thierry Georgeon.

"C'est la faute a pas de chance. A deux secondes près, l'enfant n'était pas sous l'arbre. C'est tout simplement une catastrophe", a-t-il encore déploré, tout en faisant part du "choc" que vit la commune.

Alexis Lalemant, Cassandre Braud