RMC
Sciences Nature

"C'était l'apocalypse": de sérieux dégâts dans le nord-est après de violents orages

placeholder video
Alors que l'importante vague de chaleur qui a plombé une majeure partie de la France touche à sa fin, de fortes intempéries sont localement relevées, celles-ci provquant des dégâts matériels importants.

Finie la canicule, place aux orages! Après une semaine placée sous le signe de la canicule pour une grande partie de l'Hexagone, d'importantes intempéries ont commencé à s'abattre sur l'Ouest de la France jeudi puis dans la nuit suivante.

Météo-France a d'ailleurs placé 22 départements en alerte orange ce vendredi, à compter de 16h, pour d'importants risques d'orages et de vents violents.

Au lendemain matin d'une première vague orageuse d'ampleur, 10.000 foyers de l'Aisne et de la Somme ont ainsi été privés d'électricité jeudi en raison des dégâts causés par le vent et les orages.

Dans l'Aisne justement, la ville de Chauny a notamment été touchée par un important orage dans la matinée de jeudi. Comme l'explique le maire de la ville, Emmanuel Lievin, "vers 10-10h30, le ciel s'est assombri et la pluie s'est mise à tomber de manière très très forte, très abondante et surtout très soudainement".

Des agents municipaux paniqués

Emmanuel Lievin raconte avoir ensuite été le témoin de "gros coups de tonnerre", qui l'ont amené à se faire la réflexion que "c'était presque comme l'apocalypse".

"Il faisait nuit en plein jour", résume Emmanuel Lievin, le maire de Chauny (Aisne), après le passage d'un fort orage au-dessus de sa municipalité.

L'édile raconte que la ville a de ce fait "subi de nombreuses coupures de courant". Il affirme avoir par ailleurs "bien vu la panique chez certains des agents qui n'aiment pas forcément" les intempéries de ce type.

Selon lui, c'est l'hôpital de Chauny qui a été le plus impacté par la foudre et les vents violents, "avec 7 véhicules touchés par la chute d'un arbre".

Emmanuel Liévin souligne que sa commune avait été placée "seulement en alerte jaune", mais que son équipe municipale avait "pris les mesures nécessaires en rapport". Toutefois, le maire de Chauny l'assure, "en aucun cas nous avions imaginé de telles conditions" météorologiques.

Aucune personne n'a finalement été blessée par ces violentes intempéries selon le maire.

A.L