Noël à la neige: les ventes de pneus d'hiver ont bondi de 50%

Vous êtes nombreux à vous rendre à la montagne pour les fêtes de Noël. Pour y accéder, les pneus adaptés (hiver ou quatre saisons) sont désormais obligatoires chaque année entre le 1er novembre et le 31 mars. Lancé en novembre 2021, ce dispositif concerne 34 départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, massif jurassien, Pyrénées, massif vosgien).
Tous les véhicules à quatre roues et plus sont concernés par cette obligation : véhicules légers, utilitaires, camping-cars, autocars, bus et poids-lourds.
Résultat: les ventes de pneus d'hiver bondissent. +50% dès le mois de septembre chez Allopneus.com, un des leaders du marché. Coralie Masselot, directrice marketing et communication d’Allopneus.com, a bien vu la différence ces derniers mois: "On a eu des pics record".
"On a eu des ventes qui ont dépassé plus de 50% sur les pneus hiver et ça a également été le cas lorsqu'on a eu les alertes météo froid et neige ces derniers jours", constate-t-elle.
Un engouement sans précédent qui a une raison principale: les Français sont de plus en plus conscients des risques en voiture. Six conducteurs sur dix déclarent même avoir déjà rencontré des problèmes sur la route en raison de conditions climatiques difficiles.
Les prix ont baissé
Cette dynamique s’explique aussi par la récente loi obligeant les automobilistes à avoir des pneus adaptés à la neige en montagne, mais aussi par une concurrence croissante entre manufacturiers, analyse Dominique Stempfel, directeur du syndicat du pneu: "Ça a eu un effet bénéfique sur les prix qui ont baissé".
"Aujourd'hui, le prix moyen d'un pneumatique toute saison est sensiblement égal au prix moyen d'un pneumatique été", détaille-t-il.
Les pneus quatre saisons cartonnent, justement. Ils représentent désormais plus d’un tiers des ventes du secteur, contre moins d’1% il y a 10 ans. Comptez en moyenne une soixantaine d’euros pour un pneu compatible avec une berline. Ce sera un petit peu plus, autour de 100 euros, pour les SUV.