RMC
Météo

Inondation: le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin attendu à Audruicq dans le Pas-de-Calais

Vue aérienne des inondations à Clairmarais, dans le Pas-de-Calais, le 17 novembre 2023

Vue aérienne des inondations à Clairmarais, dans le Pas-de-Calais, le 17 novembre 2023 - Anthony Brzeski © 2019 AFP

Le ministre de l’Intérieur est attendu en milieu d’après-midi à Audruicq, ce samedi alors que le Calaisis est toujours frappé par des inondations. Le ministre devra échanger avec les élus et les sinistrés du Pas-de-Calais.

Gérald Darmanin sera en déplacement ce samedi à 15h30 à Audruicq dans le Pas de Calais. Le gouvernement désire montrer qu’il n’oublie aucun territoire frappé par les inondations.

Deux semaines après le début des intempéries exceptionnelles et des inondations dévastatrices, le ministre de l'Intérieur se rend sur place pour échanger avec les élus et les sinistrés.

Le Pas-de-Calais n'est plus en vigilance rouge et une timide décrue s'est amorcée.

Des restrictions en eau potable

Jeudi soir, 5.200 personnes souffraient toujours de restrictions en eau potable, une situation qui devrait perdurer plusieurs jours.

Une cinquantaine de foyers restent privés d'électricité.

Entre le 16 octobre et le 14 novembre, le Pas-de-Calais a enregistré un cumul de précipitations de 295 millimètres, ce qui en fait l'épisode de 30 jours le plus pluvieux dans le département depuis le début des mesures par Météo-France en 1958.

Depuis le 6 novembre, environ 1.500 personnes ont été évacuées à cause de ces crues.

Le plus compliqué pour les sinistrés, selon Jean-Luc Courbot, le premier adjoint de la commune, c'est l'incertitude qui entoure la décrue.

Une décrue lente qui risque d'être de courte durée, des précipitations sont attendues dans le Pas de Calais ce week end.

Léonie Guilbaut