RMC

Inondations à Villegailhenc, Colette et Lucien, 83 et 88 ans: "C'est catastrophique mais on a quand même la vie"

Non loin de Trèbes, la montée des eaux impressionnante a surpris les habitants dans la nuit. Deux personnes ont perdu la vie. Les habitants s'activent déjà pour tout reconstruire.

La subite montée des eaux a aussi surpris les habitants de Villegailhec, non loin de Trèbes, lourdement touchée par les inondations. Dans ce village, deux personnes sont mortes. Et les habitants s'activent maintenant à réparer les dégâts.

Plongés dans le noir, sur un sol encore boueux, Colette et Lucien, 83 et 88 ans nettoient, seuls et à mains nues leur cuisine. Le niveau de l’eau a atteint les 2 mètres, la vague a tout emporté: "C'est une catastrophe, on a tout perdu". "C'est catastrophique, mais on a quand même la vie, on ne va pas se plaindre".

"Les jours qui viennent vont être un peu compliqués"

Les flots ont englouti le cœur du village: voiture encastrées, tables, chaises, mobilier détruit. Céline est venue prêter main forte à sa sœur: "On ne sait pas trop par où commencer, donc on vide les maisons. Notre copain est allé chercher de l'eau. On s'entraide. Si on ne le fait pas là, on ne le fera jamais. Les jours qui viennent vont être un peu compliqués, mais on va essayer d'épauler et d'être là".

C’est tout un village qui doit se relever, se reconstruire, Edouard Philippe a déclenché hier une procédure de catastrophe naturelle accélérée.

Marie Monier et Rémi Ink (avec P.B.)