Inondations à répétition: des habitants de Blendecques en sont à vouloir la destruction de leur quartier

Depuis deux jours l'eau continue de monter dans certaines communes du Pas-de-Calais. Comme à Blendecques où un quartier est déserté de ses habitants depuis les inondations de novembre dernier. Il est de nouveau inondé depuis mardi. Et ses habitants en sont même à demander la destruction de leur quartier.
Cela fait déjà deux mois que Vincent n'habite plus chez lui. Pourtant, il est quand même revenu à son domicile accrocher une banderole pour interpeller les pouvoirs publics.
“Nous, on veut vivre en sécurité. Maintenant, il faut agir. Soit il endigue ce quartier ou soit il faut tout raser. Il n’y a pas eu de drame humain à ce jour, mais je peux vous dire que les dégâts psychologiques commencent à faire. Je ne sais pas comment ça va se terminer”, appuie-t-il.
Les maisons de ce quartier ont été les premières à être de nouveau inondées mardi 2 janvier. Alexandre était encore en pleine procédure avec son assurance. “Ma maison vaut 185.000 euros et j’ai mon assurance qui me propose l’équivalent pour refaire ma maison. Ça ne sert à rien surtout que nous, on ne veut plus vivre ici”, indique-t-il.
>> Suivez notre direct sur la situation des crues
Une plainte contre l'Etat déposée?
Pour autant pas question de vendre sa maison.
“Je ne vendrais jamais cette maison à quelqu’un parce que je sais très bien qu’elle va vivre la même chose que moi. Je la vendrais peut-être à l’Etat pour qu’ils en fassent quelque chose, ou qu’il rase la maison”, assure-t-il.
Comme Alexandre et Vincent dans ce quartier, la majorité des habitants souhaitent que leurs habitations soient détruites. Ils comptent aussi déposer plainte contre l’Etat pour mise en danger de la vie d’autrui.