RMC
Météo
en direct

DIRECT. Crues: fin de l'alerte rouge dans le Pas-de-Calais, les habitants craignent désormais le froid

placeholder video
La vigilance rouge "crues" a été levée vendredi matin, selon le site de Météo France, dans le Pas-de-Calais où la décrue a commencé, après un nouvel épisode d'inondations hors normes. Ce département restait en vigilance orange "crues", ainsi que le Nord, les Ardennes et la Meuse. Un épisode de froid va maintenant toucher la France et inquiète les sinistrés.

Les habitants craignent désormais le froid

Une vague de froid intense venant du Nord de l'Europe va toucher la France dans les prochains jours, comme l'explique notre cheffe du service météo-environnement Géraldine de Mori dans son bulletin météo du jour (ci-dessous).

Dans le Pas-de-Calais, cette vague de froid inquiète. Avec déjà 50 cm d'eau dans son salon, et des réparations chiffrées à plusieurs milliers d'euros, pour Jean-Marie, habitant de La Madelaine-sous-Montreuil, l'arrivée du froid et du gel est un cauchemar dans le cauchemar.

"Si jamais nous avons du gel, ces conduites d’amenées d’eau risquent de geler, de gonfler et d’éclater", explique-t-il.

>> Plus de témoignages dans notre reportage complet à retrouver ici

Fin de l'alerte rouge

Météo France annonce que la vigilance rouge qui concernait le Pas-de-Calais a été levée alors que la décrue démarre. Le Nord, les Ardennes et la Meuse restent en vigilance organce tout comme le Pas-ce-Calais.

"Les institutions n'ont pas faire leur travail", déplore Allan Turpin le maire d'Andres

Pour le maire d'Andres, commune sinistrée du Pas-de-Calais, c'est l'inaction de certaines institutions qui a entraîné de telles crues: "L'Etat travaille dans l'urgence parce que des institutions n'ont pas faire leur travail", tacle Allan Turpin ce jeudi sur le plateau des "Grandes Gueules"

"Sur notre secteur, l'institution intercommunale est chargée d'évacuer l'eau vers la mer. Ils savent depuis de nombreuses années que leur installation de pompage vers la mer est vétuste et ils n'ont rien fait", déplore l'élu.

"Ils n'envoient pas non plus leur bilan d'investissement et ce n'est pas normal", ajoute Allan Turpin.

De nouvelles pompes déployées ce jeudi dans le Pas-de-Calais

Les moyens de pompages dans le Pas-de-Calais vont être renforcés dès ce jeudi dans le Pas-de-Calais. Quatre nouvelles pompes venues d'autres régions vont être activées dans la matinée.

D'autres pompes venues de République Tchèque, de Slovaquie et des Pays-Bas vont également venir renforcer le parc pour porter à 12 pompes en service au total.

>> Notre article en intégralité ici

Visite de ministres aujourd'hui

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, et Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, se rendent à Arques, sur l'Aa, jeudi matin, avant d'aller dans la région de Montreuil-sur-mer en début d'après-midi.

Olivier Véran aux sinistrés: "Nous sommes à vos côtés"

Olivier Véran a assuré aux sinistrés des crues du soutien du gouvernement.

"C'est quelque chose de traumatisant. Que les gens soient en colère, en détresse, qu'ils aient peur, qu'ils aient besoin d'être accompagnés c'est une évidence. Je leur dis ce matin: nous sommes à vos côtés, pas seulement aujourd'hui mais dans la durée", promet-il sur RMC-BFMTV.

"C'est un travail gigantesque de s'adapter aux évolutions du climat et ses conséquences sur le territoire", explique-t-il.

Xavier Bertrand sur RMC réclame un plan d'urgence de nettoyage des cours d'eau

"Les gens sont soit abattus soit révoltés", assure Xavier Bertrand sur RMC. Le président de la région Hauts-de-France était en visite dans les zones sinistrées hier et voit que ses administrés "n'en peuvent plus".

"Il faut que des travaux de prévention soient faits. On n'empêchera pas la pluie de tomber mais on peut faire en sorte qu'elle s'évacue plus vite", assure-t-il, estimant qu'il ne faut pas attendre les beaux jours pour nettoyer les cours d'eau.

"On est en situation de crise comme on n'en a jamais vu de notre vivant. Le préfet doit dire: 'C'est fini les conneries et on met en place un plan de nettoyage", regrettant qu'il ne soit pas impliqué pour ce genre de travaux.

"Mais qu'on me la file la compétence je vais les prendre mes responsabilités!", s'énerve-t-il.
Le parti-pris : Inondations, "Engager des grands travaux de protection" - 04/01
Le parti-pris : Inondations, "Engager des grands travaux de protection" - 04/01
6:55

"Il y a bien 70 cm d'eau au moins": le calvaire de Viviane, habitante de Wizernes

Viviane, habitante de Wizernes dans le Pas-de-Calais, a passé sa journée mercredi à surveiller la hauteur de l'eau dans sa cave et à essayer de la vider à l'aide de petits seaux. Au total, elle en a rempli 51, sans pour autant réussir à tout vider.

Elle a confié son désespoir et sa fatigue à RMC.

“Chaque fois que vous allez voir l’eau vous la voyez monter un petit peu. Quand j’ai ouvert le volet, la tête que j’ai fait. J’ai jamais eu une goutte d’eau dans la cours depuis 28 ans et aujourd’hui il y a au moins 60 cm. On ne peut pas dormir avec ça”, confie-t-elle.

Alors que le département reste en vigilance rouge aux crues ce jeudi, elle se demande quand "ce cauchemar sera terminé".

>> "C'est à se demander quand le cauchemar va se terminer", le témoignage de Viviane à retrouver en intégralité ici

A Wizernes dans le Pas-de-Calais, le niveau de l'eau commence à baisser

L’eau a reculé de quelques mètres dans le centre de la commune de Wizernes cette nuit. À la station de la commune, elle atteint 2,36 mètres selon le dernier bulletin vigicrues qui enregistrait mercredi soir 2,77 mètres. Reste le bouillonnement des égouts, de petits geysers au-dessus de chaque plaque. Le son des pompes aussi qui vident caves et garages. Et puis le bruit du ruisseau qui s’est formé et qui continue de couler dans une rue.

La nuit a encore été courte pour les habitants de ce quartier. L’un d’entre eux regarde la place, le regard hagard, un autre redémarre sa pompe. “On guette la moindre goutte de pluie”, confie un riverain inquiet malgré cette baisse temporaire.

Alerte info

Décès d'un homme en Loire-Atlantique

Un homme de 73 ans a été découvert mort dans sa voiture en partie immergée en Loire-Atlantique mercredi après-midi après s'être apparemment engagé sur une route coupée à la circulation en raison d'inondations.

L'alerte avait été donnée mardi en début d'après-midi par la conjointe du septuagénaire, a expliqué sur WhatsApp le procureur de la République de Nantes, Renaud Gaudel.

Celle-ci s'inquiétait de ne pas voir l'homme rentrer à la maison alors qu'il était parti dans la matinée chercher du pain au bourg de Saffré, au nord de Nantes et au sud-ouest de Chateaubriant.

Mercredi en début d'après-midi, un témoin "a signalé que le coffre d'un véhicule émergeait d'une rivière en crue à hauteur d'un passage à gué", a détaillé le magistrat.

"Une nouvelle intervention des plongeurs de la gendarmerie de Nantes a permis de découvrir à l'intérieur du véhicule le corps sans vie de l'homme recherché", a indiqué le procureur, ajoutant: "tout laisse à penser que l'intéressé s'est engagé sur cet axe qui était pourtant coupé à la circulation".

Le point sur la situation

  • Plus de 300 personnes ont été évacuées ces derniers jours dans le Pas-de-Calais où des habitants vont passer la nuit de mercredi à jeudi dans des abris, l'eau ayant atteint par endroits le niveau des crues historiques de novembre.
  • Les crues touchent six autres départements du nord-est de la France, classés en vigilance orange.
  • L'Aa, fleuve côtier placé en vigilance rouge depuis mardi, "est globalement au même niveau qu'en novembre", lorsqu'il avait atteint son plus haut niveau historique, indique Vigicrues à l'AFP.
  • Les niveaux pourraient encore augmenter "très légèrement", mais "on peut considérer qu'on est au pic de cette crue", ajoute l'organisme.
Alerte info

Le Pas-de-Clais reste en vigilance Rouge

En plus du Pas-de-Calais en vigilance rouge crues pour l’Aa, 6 départements restent en vigilance orange: le Nord, l’Aisne, les Ardennes, la Meuse, la Moselle, et la Meurthe-et-Moselle.

"Soit ils endiguent ce quartier, soit il faut tout raser": des habitants de Blendecques épuisés par les inondations

C'est une histoire qui se répète. Deux mois après les inondations de novembre, à Blendecques, l'eau est de nouveau entrée dans les maisons. Les habitants, épuisés, interpellent les pouvoirs publics. Plusieurs demandent même la destruction du quartier comme Vincent. Ça fait deux mois qu'il n'habite pas chez lui.

"Nous, on veut vivre en sécurité. Maintenant, il faut agir. Soit il endigue ce quartier ou soit il faut tout raser. Il n’y a pas eu de drame humain à ce jour, mais je peux vous dire que les dégâts psychologiques commencent à faire. Je ne sais pas comment ça va se terminer”, appuie-t-il.

>> Plus d'informations ici

La souffrance psychologique des sinistrés

"Il y a un vrai problème psychologique" pour les sinistrés concède sur RMC Adamn Beernaert, directeur général de Protection civile dans le Pas-de-Calais, sur le pont toute la nuit.

"Il y a une détresse importante installée depuis début novembre. Il y a une vraie usure psychologique", explique-t-il.
Témoin RMC : Adam Beernaert - 03/01
Témoin RMC : Adam Beernaert - 03/01
6:34

"J'ai déjà enlevé 26 seaux d'eaux et malgré tout ça monte"

Une habitante de Wizernes dans le Pas-de-Calais livre à RMC un témoignage très fort. Sous le coup de l'émotion elle explique qu'elle refuse d'être évacuée alors que "ça monte à vue d'oeil" et craint le pire pour sa maison.

"Je surveille ma cave, j'ai déjà enlevé 26 seaux d'eaux et malgré tout ça monte... Ca fait deux mois que ma pompe tourne chaque jour. Ca ne suffit plus", lance-t-elle au bord des larmes

En plus du Pas-de-Calais: 7 départements en alerte orange

L'agence météorologique a par ailleurs placé mercredi matin l'Aisne en vigilance orange "crues", ce département en rejoignant six autres déjà concernés: les Ardennes, la Meuse, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, le Nord et le Finistère.

Une cinquantaine de personnes évacuées

Une cinquantaine de personnes ont pour l'heure été évacuées dans le Pas-de-Calais, à nouveau en vigilance rouge aux crues, mettant les nerfs des habitants à rude épreuve un mois et demi après un épisode de crues historique.

"C'est plus haut que la dernière fois!"

Bienvenue sur ce live qui traitera de l'actualité liée à l'épisode exceptionnel de crues et inondations notamment dans le Pas-de-Calais. Nos envoyés spéciaux sont sur place pour faire état de l'évolution de la situation.

>> "Plus haut que la dernière fois": les habitants du Pas-de-Calais épuisés après les nouvelles inondations

RMC.fr