RMC
Météo

Inondations, crues, vagues-submersion... 12 départements placés en vigilance orange

placeholder video
Douzee départements sont placés ce dimanche en vigilance orange pour des risques d'inondations, crues ou vagues-submersion. L'épisode méditerrannéen avec d'importantes précipitations continue sur le quart sud-est du pays tandis que des grandes marées vont venir perturber la facade Atlantique.

L'épisode méditerrannén entamé hier sur le quart sud-est du pays avec la dépression Monica continue ce dimanche. Douze départements sont placés en vigilance orange par Météo France, dans son bulletin actualisé de 9h, pour crues, pluie-inondation, vagues-submersion et avalanches.

Le Var , l'Ardèche, le Gard, l'Aveyron, la Lozère, la Charente-Maritime et la Gironde sont en vigilance orange pour risques de crues. L'Yonne et les Bouches-du-Rhône ont rejoint la liste à 10h, ce matin, ainsi que les Pyrénées-Atlantiques et les Landes.

Les Alpes-Maritimes sont désormais les seuls concernés par une vigilance orange pluie-inondation. A noter qu'une vigilance orange avalanche est également de vigueur dans le département.

Grandes marées sur la facade atlantique

Les Landes et et les Pyrénées-Atlantiques sont également placés en vigilance orange pour vagues-submersion, en raison de l'épisode de grandes marées qui commence ce dimanche en France. Depuis hier, certaines plages sont fermées au public dans le département landais tandis que commerçants et habitants, sur une partie de la facacde atlantique (concernée par une vigilance jaune vague-submersion) ont anticipé des débordements d'eau en se barricadant.

Les cumuls de pluie encore attendus jusqu'à la fin de cet épisode en milieu de matinée, ce dimanche, sont de 40 à 60 mm. Dans les Cévennes, on a relevé entre 100 et 150mm, indique Météo France. En Ardèche, 224mm ont été mesurées à La Souche (330mm sur 48H).

LM