RMC

Inondations: la facture est aussi salée pour les communes

La commune de Longjumeau chiffre le coût des inondations à 2,8 millions d'euros.

La commune de Longjumeau chiffre le coût des inondations à 2,8 millions d'euros. - Bertrand GUAY - AFP

REPORTAGE - Les sinistrés des inondations ont commencé à faire le grand ménage, les communes font aussi le bilan. A Longjumeau, la commune évalue les dégâts à 2,8 millions d'euros.

Dans la commune de Longjumeau, 2.000 personnes avaient dû être évacuées à cause des inondations. Une semaine après, les pompiers poursuivent leurs interventions, notamment pour vider les sous-sols des habitants. Par endroit, le centre-ville a été submergé par 1,80 mètre d'eau. Outre les habitations des particuliers, les équipements de la commune ont aussi subi des dégâts.

"Vous sentez sur la route les bosses. Vous avez l'impression d'avoir des dos d'âne sur la route", décrit Gérard Duflot, conseiller municipal à Longjumeau.

Un véhicule à 30.000 euros enseveli par les eaux

Bitume défoncé, trottoirs impraticables, les travaux de voirie sont entièrement à la charge de la commune. Les inondations ont aussi dégradé le mobilier urbain, le réseau d'assainissement ainsi que le matériel municipal.

"Ce qui a été impacté aussi c'est notre centre technique municipal. Vous avez un véhicule qui a complètement été enseveli par les eaux. Pour racheter un véhicule comme ça, il faut compter 30.000 euros", détaille le conseiller municipal.

En tout, la commune évalue ses dégâts à 2,8 millions d'euros. La maire de Longjumeau, Sandrine Gélot a déjà envoyé les déclarations de sinistres aux assurances, mais en attendant la commune devra engager des frais en attendant d'être indemnisée. Un casse-tête pour la trésorerie. "Je me suis engagée à ne pas augmenter les impôts donc je m'y tiens. Nous avons la chance de pouvoir avoir encore la capacité à emprunter. Si toutefois cela s'avérait nécessaire nous aurions recours à l'emprunt", explique la maire.

Longjumeau compte aussi sur les aides de l'Etat et la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle qui sera déclaré ce mercredi en Conseil des ministres. 

C. B avec Amélie Rosique