Inondations: un mois après, le Carrefour de Givors rouvre ses portes, les commerçants soulagés

Un peu plus d'un mois après les inondations impressionnantes en Auvergne-Rhône-Alpes, certains lieux commencent à reprendre vie. C'est le cas de cette zone commerciale à Givors, dans le Rhône, complètement immergée après des pluies diluviennes et la crue du Gier, la rivière voisine. Avec, ce vendredi matin, le Carrefour.
Le 17 octobre dernier, une cinquantaine de personnes étaient restées bloquées au sein de l'établissement face à la montée des eaux. Une réouverture de la grande surface, pour le plus grand plaisir des clients mais aussi des commerçants, inquiets de la baisse de fréquentation depuis cinq semaines. Sur la centaine de commerces, seuls 33 ont repris leur activité. Certains ne sont même pas sûrs de pouvoir un jour rouvrir leurs portes.
Entre la boue et les déchets, la zone porte encore les stigmates des inondations. Mais petit à petit, les clients retrouvent leurs boutiques. "C'est une très bonne nouvelle, on en avait vraiment besoin", dit une habituée. "Par rapport aux habitudes, même financièrement, ça change pas mal de choses quand on change de magasin", explique-t-elle.
Carrefour, une "locomotive" pour les autres commerces
Un impact financier, aussi, pour les commerçants, avec une activité au ralenti. "On était en dessous du chiffre d'affaires qu'on aurait dû faire, on voyait bien une différence avant et après les inondations", indique Fanny Plotton, du Tissus des Ursules.
Alors, la réouverture du plus gros commerce des environs rassure: "Carrefour reste la locomotive". "Il ne fallait pas tarder avec les fêtes de fin d'année, on est les premiers impactés", expose de son côté Valentine Agnesetti-Gillot, directrice de La Grande Récré.
Un rôle important dont a bien conscience Olivier Duval, directeur du Carrefour Givors: "Le flux de clients que l'on apporte a aussi un apport important pour toutes les autres enseignes", assure-t-il, saluant les "efforts" des salariés qui ont permis la réouverture, un "travail fastidieux".
Appel à la grève
A noter justement que l'intersyndicale a appelé les salariés de l'établissement à la grève ce vendredi matin. Ils demandent "le paiement sans rattrapage des jours du 17, 18 et 19 octobre, pendant lesquels nous n'avons pas pu travailler ou accéder au magasin à la suite des inondations", ainsi qu'une prime de 1.000 euros pour les salariés qui ont travaillé à la réouverture de l'hypermarché.