RMC
Météo

Inondations: "On est SDF", le désespoir des habitants de Givors devant l'ampleur des dégâts

placeholder video
Après les inondations suite à l'épisode cévénol qui a balayé une partie du sud de la France, place au nettoyage et l'attente de l'expertise des assurances. C'est le cas notamment à Givors, dans le Rhône, où est RMC est allé à la rencontre de ses habitants. "On n'a plus de vêtements, plus de lit pour dormir", se désole Jordan.

La vigilance rouge a été levée dans les six départements touchés (Rhône, Loire, Haute-Loire, Ardèche, Lozère et Alpes-Maritimes), mais trois départements, Puy-de-Dôme, Landes et Pyrénées-Atlantiques, restent samedi concernés par une vigilance orange aux crues, selon Météo-France. Les deux derniers le sont aussi pour "vagues-submersion".

"Vider la cave, tout nettoyer..."

Dans la rue, les habitants de Givors dans le Rhône font les cent pas, téléphone à l’oreille. Jordan raccroche avec son assurance. "Ils vont missionner un expert. Ils nous relogent cinq jours. On n'a plus de vêtements, plus de lit pour dormir. On n'a plus rien, on est des SDF", témoigne auprès de RMC Jordan, qui vient de raccrocher avec son assurance.

Les chambres du bas sont inondées, la maison est inhabitable. Il reprend son téléphone cette fois pour photographier les dégâts. Même programme pour Jonathan, l’eau a dévasté sa cave: "La prochaine étape est de regarder tout ce qui est mort, prendre en photo pour envoyer à l'assurance et essayer de trouver les factures sur certaines choses..."

Après l’inventaire, place au nettoyage: "Vider la cave, tout nettoyer, tout ranger et faire les voyages en décheterrie pour tout ce qui est mort ou qui n'a pas de valeur et repartir sur de bonnes bases."

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Lechypre d’affaires : Le coût des inondations - 18/10
2:56

Cet artisan devra reprendre le travail dès lundi

Une dizaine de mètres plus loin, l’eau stagne dans le bâtiment où Eddy entrepose ses outils. Pour cet artisan terrassier, il faut encore attendre. "Attendre ce week-end pour entrer dans le dépôt et tout nettoyer, voir les dégâts. J'ai une grosse pompe thermique, on va la mettre en marche et vider l'eau à droite et à gauche. Ca va prendre une journée ou deux." Même bouleversé, Eddy devra reprendre le travail lundi.

La France n'avait pas connu "d'épisode cévenol d'une telle violence depuis 40 ans", a relevé le Premier ministre Michel Barnier. Les pompiers ont effectué au total plus de 2.300 interventions et ont permis de "sauver des vies", a-t-il ajouté.

Transports perturbés

L'autoroute A47, fermée au niveau de Givors, au sud de Lyon, doit rouvrir ce samedi à 6h, à temps pour les départs en vacances, a déclaré le ministre délégué aux Transports François Durovray en visite dans le Rhône. La circulation des trains a repris le long du littoral dans les Alpes-Maritimes et en Occitanie, mais reste suspendue entre Lyon et Saint-Etienne à cause de dégâts importants sur les infrastructures, selon la SNCF. Une reprise partielle sur la section Lyon-Givors est "envisagée pour lundi", a précisé l'entreprise.

Guillemette Franquet avec Léo Manson