RMC

Inquiétude à Fontainebleau où près de 200 arbres sont morts à cause de la canicule

RMC
Les deux épisodes de canicule qui ont touché la France cet été ont brûlé les arbres de certaines forêts. C'est notamment le cas à Fontainebleau, ou certains arbres ont perdu leurs feuilles.

En plein mois d'août, certaines de nos forêts ont un visage d’automne. Certains arbres, et notamment les sapins, n'ont pas résisté à la canicule. C'est le cas dans la forêt de Fontainebleau en Seine-et-Marne, où des pans entiers de forêts ont roussi.

L'Office National des Forêts (ONF) lance un état des lieux pour mesurer l'ampleur du phénomène. Le bilan exact est attendu pour la mi-septembre. L'ONF ne va pas replanter les arbres morts, et compte plutôt sur la régénération naturelle de la forêt. Mais cela va prendre du temps : jusqu'à 40 ans pour les pins. Cédric est venu découvrir la forêt de Fontainebleau avec une amie. Et au retour de leur promenade, il est surpris.

"On a vu quelques-uns qui étaient sans feuilles, qui étaient comme à l’automne. C’était triste voire, démoralisant de voir que mi-août, on est déjà presque en automne", explique-t-il.

Les arbres morts, abattus

L'Office National des Forêt estime que 100 à 200 hectares d'arbres sont morts, sur les 22.000 hectares que compte le massif. Depuis 50 ans, Claude se promène plusieurs fois par semaine à Fontainebleau, et il voit la forêt changer. "On a vu des moments où il a fait très chaud, mais alors là ça a vraiment été exceptionnel. Vous passez par des endroits, vous avez des haies qui sont complètement grillées. Je n’ai jamais vu ça comme ça", confie-t-il.

Les deux épisodes caniculaires de cet été ont particulièrement asséché les sols. Un vrai coup porté aux arbres, selon Bernard Dehelly de l'association des Amis de la Forêt de Fontainebleau.

"Les arbres meurent par le haut. C’est-à-dire qu’il allège son houppier, il met moins de feuilles en haut et finalement les branches de la cime de l’arbre meurent", décrypte-t-il. 

L'Office national des forêts a déjà commencé à abattre les arbres morts, pour éviter les accidents avec les promeneurs. 

Camille Schmitt avec Guillaume Descours