RMC

Intempéries dans le Sud-est: qui sont les quatre victimes?

RMC
Les violentes intempéries sur la Côte d'Azur ce week-end ont fait quatre morts, selon le dernier bilan établi dimanche.

L'eau qui monte inexorablement, des éboulements, des voitures emportées, des habitations et des commerces sous l'eau: les violentes intempéries sur la Côte d'Azur ce week-end ont fait quatre morts, selon un nouveau bilan établi dimanche. 

Les départements des Alpes-Maritimes et du Var ont été touchés par des pluies diluviennes assorties de vagues impressionnantes sur le littoral entre vendredi et dimanche et de nombreux cours d'eau ont débordé. A certains endroits du Var, il est tombé l'équivalent de deux à trois mois de pluie en 24 à 48 heures.

Une des victimes a été retrouvée dimanche, à la mi-journée, à proximité de la commune du Muy, dans le Var. Cet homme d’une quarantaine d’années, père de trois enfants, a perdu la vie en chavirant avec une embarcation qui était venue le secourir. Prénommé Omar, il vivait dans le centre-ville du Muy depuis quelques mois où il travaillait chez un grossiste en fruits et légumes. "Un homme gentil et serviable" décrit son voisin de palier, interrogé par RMC.

Samedi vers 18h, il a été pris en charge avec deux autres sinistrés par trois sapeurs-pompiers spécialisés dans le sauvetage en eau vive. Les six personnes se trouvait dans une barque à fond plat lorsque l’embarcation a été retournée par une vague à proximité d’un pont à la sortie du Muy. Pris dans un courant tumultueux constitué d’eau, de branches et de boue, les trois sapeurs-pompiers ont été hélitreuillés ainsi qu’un des civils. Un autre civil a pu regagner la rive par ses propres moyens tandis qu’Omar entraîné par le courant, n’a pas pu être sauvé de la noyade. 

Ils venaient déjeuner chez leur fils

A Cabasse, dans le Var toujours, un autre homme de 56 ans a été retrouvé mort dans sa voiture, sur un chemin qui longeait des vignes. Selon le maire de la commune, il s'est retrouvé coincé et c'est en sortant de sa voiture qu'il s'est noyé.

Enfin, dimanche soir, après des heures de recherche, "les services de sécurité et secours engagés sur les inondations dans le Var ont découvert, à Tanneron, deux corps sans vie et le véhicule" d'un couple originaire de Grasse, dans les Alpes-Maritimes, qui était porté disparu depuis samedi. Les deux septuagénaires venaient déjeuner avec leur fils à Tanneron mais avait dû faire demi-tour samedi après-midi en raison des intempéries.

Un septuagénaire est par ailleurs toujours porté disparu à Saint-Antonin-du-Var. Il était sorti de chez lui dans la nuit de vendredi à samedi, malgré les fortes pluies.

Gwladys Laffitte et Lionel Dian