Intempéries: "Elle voulait sauver la voiture", témoigne Alexandre, qui a perdu sa mère

Le bilan des graves inondations qui ont ravagé une partie de la Côte d'Azur samedi s'élève ce, lundi soir, à vingt morts. Le plus lourd tribu a été payé par la commune de Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes-Maritimes, où les secours ont déploré 8 morts, dont un dernier corps retrouvé lundi en milieu de journée. Tous ont péri pris au piège dans les parkings souterrains de plusieurs résidences.
"Ils avaient absolument besoin de la voiture"
Parmi les victimes, la mère d'Alexandre Pereira, Marie. Cette femme de 47 ans et son compagnon ont été emportés par les eaux dans un parking de leur résidence, alors qu’ils tentaient, dans un geste désespéré, de récupérer leur seul et unique véhicule.
"Ils voulaient sauver la voiture, en fait, pour monter sur Paris le week-end prochain", témoigne Alexandre ce lundi sur RMC, la voix tremblante d’émotion. "Ils avaient un contrat à signer, ils avaient absolument besoin de la voiture! Ils étaient si content! Il y a mon fils là-bas, ma mère lui avait acheté une surprise pour vendredi", confie-t-il, en larmes.
"Tout le monde s'est noyé"
Samedi, en trois heures, 159 mm d’eau se sont abattus sur cette commune proche de Cannes, et une lame d’eau a déferlé brutalement, piégeant les habitants qui se trouvaient dans les sous-sols des résidences. Tout le monde s'étonne de la hauteur de la vague qui a tout submergé.
"Ils ne pensaient pas qu’il allait y avoir une vague qui allait rentrer dans le garage", reprend Alexandre, bouleversé. "Personne n’aurait cru qu’il pouvait y avoir une vague comme ça! C’est à cause de ça que tout le monde s’est noyé! C’est comme ça, c’est la vie. C’est dur à encaisser".
"D'abord penser à sauver sa propre vie"
Dimanche, le président de la République s’était déplacé à Mandelieu-la-Napoule, accompagné du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, pour sensibiliser la population aux mesures de sécurité à respecter en cas d'intempéries d'une telle ampleur.
"Il faut dire à la population que lorsqu'il se passe des événements de cette intensité, il faut rester chez soi, ne pas prendre son véhicule", a martelé François Hollande sur BFMTV. "Ici, ce sont des victimes dans les véhicules que nous avons identifiées. Des personnes qui voulaient retrouver leur véhicule pour les sauver. Il faut d'abord penser à sauver sa propre vie".
"On essaye de sauver ce que l'on peut"
Des paroles qui agacent Alexandre, encore à cran.
"Nous ne sommes pas Crésus, nous n’avons pas énormément d’argent, on essaye de sauver ce que l’on peut! C’est le destin, le hasard de la vie", justifie-t-il. "Moi aussi, je pense qu’ils n’auraient pas dû aller chercher la voiture. Mais il y a deux voisins qui sont sortis deux minutes avant, et ils ont réussi à sortir leur voiture, ils n’ont rien eu! Malheureusement, ma mère et son ami, eux, sont partis…"
Les Alpes-Maritimes avaient été placées en vigilance orange, la population informée et priée de prendre ses précautions, mais le débat avait rebondi, lundi matin, sur l'anticipation de ces événements climatiques extrêmes, qui pourraient se multiplier avec le réchauffement climatique.