RMC

Irma: à Saint-Martin, un an après l'ouragan, ils vivent encore dans le dénuement

Il y a un an, l'ouragan Irma dévastait l'île de Saint-Martin. Un an après, certaines familles vivent toujours dans la précarité, dans des maisons sans toit ou sans murs.

C'était il y a un an... Dans la nuit du 5 au 6 septembre, l'ouragan Irma frappait les Antilles, ravageant complètement les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

La catastrophe avait tué 11 personnes et détruit près de 95% des constructions de l'île. Un an après, certaines familles vivent toujours dans la précarité, dans des maisons sans toit ou sans murs.

Comme Alexandre, habitant de l'île qui, malgré quelques travaux, vit sans toit, ni électricité:

"On m'a dit qu'il y avait des gens qui devaient venir pour poser la toiture, mais moi je n'ai vu personne", regrette-t-il.

"60% des habitants qui n'étaient pas assurés"

Aujourd'hui, seul un tiers des bâtiments endommagés sur l'ile de Martin, ont été reconstruits. Beaucoup reste à faire. Daniel Gibbs, le président de la collectivité territoriale de l'île, se veut volontariste.

"Il y avait 60% des habitants qui n'étaient pas assurés. Et là, il y a un sujet. C'est pourquoi je n'ai pas hésité à grever mon budget de 5 millions pour venir en aide, avec des critères bien précis, à des personnes bien ciblées".

Les assurances ont indemnisé pour 1,26 milliard d'euros de dégâts, quasiment les trois quarts du coût total estimé des dégâts.

P. G. avec Charlotte Peyronnet